WASHINGTON/JERUSALEM: Un haut général américain a déclaré jeudi qu'il ne croit que le missile syrien qui a explosé en Israël soit intentionnel, mais qu’il dénote plutôt des lacunes dans la capacité de défense aérienne syrienne.
«Je pense que ça reflète en fait une incompétence dans la défense aérienne syrienne ... Je ne crois pas que c'était une attaque intentionnelle», a révélé le général de marine Kenneth McKenzie, chef du Commandement central américain, lors d'une audience de la commission des services armés du Sénat.
Plus tôt dans la journée, un missile antiaérien syrien a atterri dans le sud d’Israël, et a déclenché des sirènes de raid aérien près du réacteur nucléaire top secret du pays. Israël a riposté avec une attaque sur le lanceur de missiles et les systèmes de défense aérienne de la Syrie.
Les médias israéliens ont ensuite décrit le missile syrien comme un projectile «errant», et non comme une attaque délibérée au plus profond d'Israël.
Ces dernières années, Israël a mené à plusieurs reprises des frappes aériennes sur la Syrie, notamment sur des cibles militaires liées à leur ennemi l'Iran et de son milice libanaise le Hezbollah, tous deux alliés du président syrien Bachar Assad. De telles frappes attirent régulièrement les tirs antiaériens syriens. L’échange de jeudi était inhabituel car le missile syrien a atterri au plus profond d’Israël.
L’agence de presse syrienne SANA a rapporté que l’échange a commencé par une frappe aérienne israélienne sur Dumeir, une banlieue de la capitale Damas. Dumeir abriterait des installations et des batteries de l'armée syrienne, ainsi que des bases et les dépôts d'armes des milices soutenues par l'Iran. SANA a déclaré que quatre soldats ont été blessés.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme, un groupe d'opposition de surveillance de la guerre en Grande-Bretagne qui suit la guerre civile en Syrie, a déclaré que les frappes israéliennes ont touché une base de défense aérienne qui appartient à l'armée syrienne et détruit des batteries de défense aérienne dans la région. Il ajoute que l'armée syrienne a tiré des missiles sol-air en réaction à cette attaque.
L'armée israélienne a identifié le projectile qui a atterri près du site nucléaire de Dimona comme un missile sol-air, généralement utilisé pour la défense aérienne contre les avions de combat ou d'autres missiles.
Dimona, la ville du désert du Néguev où se trouve le réacteur nucléaire d’Israël, se trouve à quelque 300 km au sud de Damas, une longue portée pour un missile sol-air tiré par erreur.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com