L’image de la Révolution algérienne reste intacte, malgré les vicissitudes du temps et autres turpitudes vécues au lendemain de l’indépendance.
Deux faits importants du roman national, les attaques du 20 Août 1955 et le Congrès de la Soummam continuent, plus de 64 ans après, d’être un grand motif de fierté pour un grand nombre d’Algériens, y compris ceux qui n’ont pas vécu les atrocités et les épopées de la guerre de Libération nationale.
L’image de la Révolution algérienne reste intacte, malgré les vicissitudes du temps et autres turpitudes vécues au lendemain de l’indépendance et ses principaux dirigeants sont perçus comme des parangons de bravoure et d’esprit de sacrifice au point d’être élevés au rang de grands héros.
La preuve ? Durant toutes les marches post-22 février 2019, les noms des deux architectes du Congrès de la Soummam, Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi, ont été souvent scandés par des jeunes ne dépassant pas parfois les vingt ans. Quel bel hommage populaire et quelle revanche sur le sort pour ces deux hommes qui ont souvent été victimes d’ingratitude et parfois de basses attaques.
Comble de la bêtise et de la perfidie, l’enfant d’Azzouza s’est même vu coller l’infamante accusation de traîtrise de la part de certains de ses “frères” d’armes. Mais l’histoire sait toujours rendre justice : les pourfendeurs d’Abane sont tous ou presque jetés aux oubliettes et lui continue à être célébré par tout un peuple.
Lire la suite
Il y a 64 ans se tenaient les assises de la révolution algérienne
Short Url
https://arab.news/nqmh5
Publié le
Il y a 64 ans se tenaient les assises de la révolution algérienne
- Durant toutes les marches post-22 février 2019, les noms des deux architectes du Congrès de la Soummam, Abane Ramdane et Larbi Ben M’hidi, ont été souvent scandés par des jeunes
- Comble de la bêtise et de la perfidie, l’enfant d’Azzouza s’est même vu coller l’infamante accusation de traîtrise de la part de certains de ses “frères” d’armes
© 2025 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation