La dominance de l’un de ces variants parmi les cas de Covid-19 confirmés est inévitable au vu des comportements actuels face à la pandémie. «Il faut agir dès maintenant pour limiter l’impact des variants sur le système de santé algérien, notamment les hôpitaux, d’autant que le nombre de cas de Covid-19 est actuellement en légère hausse. Au vu de l’abandon total des mesures de prévention, il sera crucial pour contenir la montée des variants qui se propagent à travers le pays», a-t-il averti.
Et de signaler qu’actuellement «plus de 200 cas de nouveaux variants ont été détectés, soit plus de 100 cas pour le variant nigérian et le reste pour le britannique». Le Dr Derrar explique qu’il s’agit d’un phénomène dynamique puisque le virus circule toujours.
Pour le virologue, la présence de ces souches donne un nouveau souffle à l’épidémie, qui peut aller «vers une explosion du nombre de cas sachant que ces variants ont la caractéristique d’être plus contagieux, surtout le britannique». Pis encore, a-t-il insisté, «si le niveau de ces variants prend de l’ampleur face à une population qui ne se protège pas, cela donne à cette dynamique un nouvel élan qui progressivement remplacera la souche classique. Ce que nous ne souhaitons pas. Ce sera une épidémie dans une épidémie».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.