Chaque fois que les islamistes font un geste plutôt controversé dans leur jeu d'échecs politique avec Israël, les trompettes idéologiques de la cause palestinienne tombent dans un silence assourdissant.
Bien qu'ils fassent du tapage sur l'Arabie saoudite accueille un concert ou ouvre un café, ils deviennent étrangement silencieux lorsque des personnalités islamistes de premier plan opèrent un réchauffent avec Israël.
Les islamistes sont restés particulièrement silencieux après que Mansour Abbas, un politicien arabo-israélien qui dirige le parti Raam - l'aile politique du Mouvement islamique du Sud - a voté contre la dissolution de la Knesset et soutenu la tenue d'un nouveau tour d'élections législatives.
La décision d’Abbas a clairement indiqué que les islamistes soutiennent désormais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Knesset et que Raam pourrait lui donner un coup de main dans la formation d’un nouveau gouvernement.
Plus encore, les médias ont averti que Raam décampant le parti à prédominance arabe de la Liste commune et annonçant qu'il était prêt à coopérer avec Netanyahu pourrait à terme ébranler les fondations des institutions politiques arabes en Israël.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.