DUBAÏ: La 18e édition du Festival d'Abu Dhabi (ADF), sur le thème «Le futur commence maintenant», a commencé mardi, et pour célébrer le lancement de sa série Ramadan, le chanteur saoudien Marwan Fagi a inauguré l'événement avec un spectacle virtuel.
Le chanteur, originaire de La Mecque, a interprété Ateehu Fika («Perdu sans toi»), une chanson qu'il a composée sur la base d'un poème de la poétesse libanaise Nada el-Hage, et sur la musique du musicien saoudien Rami Basahih.
La compositrice, soprano et universitaire Hiba al-Kawas a produit, dirigé et encadré le spectacle de Marwan Fagi, mêlant ses aigus naturels aux basses apaisantes du chanteur.
Le ténor était accompagné par les musiciens de l'Orchestre philharmonique libanais. Le spectacle a été diffusé en ligne sur les plates-formes numériques de l’ADF.
Les musiciens de l'orchestre ont enregistré la mélodie au Musée national du Liban à Beyrouth, tandis que Marwan Fagi a enregistré sa voix à l’Al-Tayebat International City of Science and Knowledge, un musée du patrimoine islamique à Djeddah.
Le ténor a déclaré dans un communiqué: «Faire partie du Festival d'Abu Dhabi est une formidable opportunité pour moi, étant donné son statut culturel aux niveaux local, régional et mondial et son message multiculturel unique de tolérance et d'ouverture, qui sert positivement l’industrie musicale dans le monde arabe. Mon expérience actuelle avec l’ADF est unique et spéciale car elle me libère du cadre habituel des musicales traditionnelles.»
La série du ramadan, intitulée «Fraternité humaine: dignité et espoir», comprend des enregistrements numériques de plus de 25 chansons de chanteurs et créateurs arabes, écrits par 11 poètes et écrivains et interprétés par huit chanteuses et chanteurs accompagnés de 60 musiciens.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com