Ce Ramadan, Facebook marque le mois sacré avec une campagne mondiale à travers l’ensemble de ses applications. La campagne #MonthofGood, qui rassemble Facebook, Instagram, Messenger et WhatsApp, vise à célébrer la charité, la collaboration et la communauté.
Malgré la distanciation sociale résultant de la pandémie, le Ramadan reste un moment de charité et de célébration. À l'échelle mondiale, en 2020, les collectes de fonds liées au Ramadan sur Facebook et Instagram ont doublé par rapport à 2019. «Nous avons vu nos utilisateurs se rallier à de multiples causes, et obtenir plus de 5 milliards de dollars pour des associations et des causes personnelles grâce à des collectes de fonds sur Facebook et Instagram», déclare Ramez Shehadi, directeur général de Facebook MENA, à Arab News.
Instagram a initialement développé sa campagne Ideas of Good, qui en est maintenant à sa troisième édition, à la suite d'une information clé, dit Shehadi, à savoir que «le Ramadan est la période où les marques de gentillesse sont les plus nombreuses de l'année sur la plate-forme».
«En 2019, nous avons vu des gens poster non seulement sur des activités caritatives, mais aussi trouver du temps pour réfléchir et créer des liens avec leur famille», précise-t-il. Le mot Ramadan a été utilisé plus de 16 millions de fois et les références au Ramadan ont été relevées 4 millions de fois dans les 30 jours précédant le mois sacré. Il y a eu une augmentation de 40% de l'utilisation du mot «gentillesse» sur Instagram à travers le monde dans les 30 jours précédant le mois sacré.
«L'année dernière a été radicalement différente - nous avons vu des musulmans du monde entier passer leur premier Ramadan en confinement et ce fut une expérience unique d'observer une période connue pour son fort sentiment de solidarité et de collaboration, en isolement», souligne-t-il. Cependant, la communauté musulmane a trouvé de nouvelles façons de rassembler, de faire des dons et de célébrer virtuellement, ce qui a inspiré la campagne initiale d'Instagram.
Dans la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) et en Turquie, plus de 6,5 millions de personnes ont rejoint les groupes liés au Ramadan créés en 2020. Par exemple, «LyedFeLyed اليد في اليد» est un groupe créé l'année dernière qui vise à connecter les familles dans le besoin avec les donateurs et les associations. «En mai de l'année dernière, il avait déjà aidé 700 familles, dans la foulée de son ouverture», indique Shehadi. Les autres groupes qui ont vu le jour pendant la pandémie sont «Stop and Help», fondé par Heather Harries, son mari et ses deux fils des Émirats arabes unis, qui vise à remonter le moral de la communauté pendant la pandémie en offrant un soutien aux familles qui ont besoin de produits de base et «UAE Fusion Socialites », fondée par une mère pakistanaise basée à Sharjah, Ayesha Sohail, qui utilise ses compétences en médias sociaux pour aider les familles à faible revenu.
Cette année, Facebook a étendu la campagne à toutes ses plates-formes en tant que #MonthofGood, car c'était une "évidence", selon Shehadi. «En tant que collectif de quatre applications, nous avons l'opportunité d'amplifier cet effet, en fournissant plus de plates-formes et plus d'outils aux organisations et aux individus pour explorer, exprimer et inspirer le bien.»
Facebook organisera diverses activations à travers le monde, notamment en Inde, aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Nigéria et dans la région MENA, en se concentrant sur les piliers de la gentillesse, de la communauté et de la charité.
Ceux-ci incluent:
«Ideas of Good», une liste de 30 bonnes actions et de bons moments sur lesquels agir virtuellement.
«Guide to Ramadan» de la créatrice canadienne Sarah Sabry, en collaboration avec ses fidèles musulmans.
Une chaîne de « pay it forward » (entraide) à l'échelle mondiale, qui sera lancée par des créateurs tels que Haifa Beseisso, Nabih Alkayali, Raha Moharrak, Logina Salah et Adel Aladwani dans la région MENA.
Live Suhoor Talks, une série mondiale animée par des créateurs musulmans à travers le Royaume-Uni, l'Asie et la région MENA, présentant des entretiens hebdomadaires sur des sujets allant de la nourriture et du jeûne à la santé mentale et au bien-être.
Série Facebook Watch et IGTV avec des créateurs tels que Khalid Al-Ameri et Manal Al-Alem et les réseaux MBC, TVision et Zee Entertainment.
Une collaboration spécifique à la région MENA avec le réseau de podcast arabe basé en Jordanie, Sowt, qui met en lumière les leaders communautaires inspirants de la diaspora régionale pour parler de la façon dont ils utilisent les applications Facebook pour des actes de gentillesse virtuels pendant le Ramadan.
La mise en lumière d’organisations à but non lucratif éligibles à la zakat telles que Rahma Worldwide, le HCR, Heroic Hearts, Molham Volunteering Team et Zakat Foundation of America avec des collectes de fonds et des campagnes actives pour le Ramadan afin de fournir des caisses alimentaires, des denrées et une aide médicale aux orphelins, aux veuves et aux réfugiés.
De plus, Facebook mettra en avant les petites et moyennes entreprises (PME) qui ont inspiré le bien ce Ramadan. «Ce sont des entreprises qui se sont dépassées pour aider les gens autour d'elles et leurs communautés, avec leurs actes de charité et de gentillesse», signale Shehadi.
L'augmentation du temps passé sur les applications Facebook pendant le mois sacré présente également une opportunité importante pour les annonceurs. «Le Ramadan est l’un des plus grands et plus longs moments festifs. Compte tenu des circonstances actuelles, les gens ont besoin de positivité pendant le mois sacré et, par conséquent, les thèmes du bien-être fonctionnent toujours pendant le Ramadan si vous le faites correctement.
«C’est également efficace si vous pouvez connecter les gens à une opportunité réelle de faire le bien», dit-il. Par exemple, en 2018, Facebook s'est associé à la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et à l'agence de création Leo Burnett Beyrouth pour stimuler les dons de sang pendant le Ramadan dans une campagne intitulée «Donner est dans votre sang», qui a touché plus de 28 millions de personnes à travers le Moyen-Orient et a augmenté les dons de sang de 36% en moyenne.
«Nous voyons aussi beaucoup de marques s’adresser aux consommateurs de manière personnalisée et pertinente pendant le Ramadan», a-t-il ajouté. Par exemple, Nestlé MENA a développé un robot bilingue et informatif pour Messenger, en partenariat avec le Creative Shop de Facebook, qui a sensibilisé au contenu et aux services fournis par ses marques pendant le Ramadan et a aidé Nestlé à mieux comprendre les habitudes et préférences alimentaires de ses consommateurs.
Cet article est la traduction d’un article paru sur Arab News