RIYAD: Le prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, s'est entretenu mardi avec le ministre grec des Affaires étrangères Nikos Dendias, d’après l'agence de presse saoudienne.
Au cours de la réunion, les deux hauts responsables ont passé en revue les relations bilatérales entre le Royaume et la Grèce, les aspects de la coopération conjointe dans divers domaines ainsi que les moyens de la soutenir et de la développer. Ils ont également discuté des problèmes régionaux actuels et des efforts déployés pour les résoudre.
Étaient également présents à la réunion le vice-ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled ben Salmane, le ministre des Affaires étrangères, le prince Faysal ben Farhan, ainsi que le ministre grec de la Défense nationale, Nikolaos Panagiotopoulos.
Le Royaume et la Grèce ont également signé mardi un accord relatif à la coopération en matière de défense, lors d'une série de réunions ministérielles à Riyad.
Au début de la réunion, les ministres des Affaires étrangères saoudien et grec ont signé un accord concernant un projet de mesures concernant le statut juridique des forces armées grecques participant au soutien des capacités de défense du Royaume.
Le prince Faysal a ensuite eu des entretiens officiels avec les deux ministres pour discuter des relations bilatérales, a indiqué le ministère des Affaires étrangères du Royaume.
Ils ont également échangé des points de vue sur des questions régionales et internationales d'intérêt mutuel.
À l'issue de la réunion, Panagiotopoulos a déclaré que «la Grèce et l'Arabie saoudite sont liées par de solides amitiés, et partagent des préoccupations relatives aux défis géostratégiques actuels ainsi qu’une vision commune de l'avenir».
Le ministre d'État aux Affaires étrangères, Adel Al-Jubeir, s'est également entretenu avec Dendias et la délégation qui l’accompagnait.
Nayef Al-Hajraf, secrétaire général du Conseil de coopération du Golfe (CCG), a rencontré Dendias et Panagiotopoulos, soulignant l'importance du développement des relations entre le Golfe et la Grèce.
Al-Hajraf et Dendias ont signé un protocole d’entente pour des consultations sur des questions d’intérêt commun entre le Secrétariat général du CCG et le gouvernement grec.
Al-Hajraf a déclaré que l'accord comprenait un mécanisme de coopération et de consultations dans les domaines politique, économique, commercial ainsi que dans le domaine des investissements.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com