BEYROUTH: Le groupe Etat islamique (EI) a revendiqué jeudi soir l'attentat ayant couté la vie il y a deux jours à un général russe et blessé deux militaires près de la ville de Deir Ezzor, dans l'est de la Syrie. "Les soldats du califat ont réussi récemment à poser plusieurs engins explosifs à l'est de la ville d'Al-Soukhna, dans l’est syrien, dont l'un a explosé avant-hier soir au passage de patrouilles des forces russes (...), tuant un général et blessant deux autres membres" du convoi, a indiqué l'EI sur une chaîne de propagande sur Telegram.
L'EI a également rapporté une autre explosion similaire ayant ciblé un véhicule transportant des combattants d'une "milice" alliée de Moscou et tué leur commandant.
Mardi, le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes, avait reconnu la mort d'un conseiller militaire de haut rang, ayant un grade de général-major en Syrie, par l'explosion d'un "engin explosif improvisé", et avait rapporté l'existence de deux blessés.
Plusieurs milliers de soldats russes sont déployés en Syrie en soutien à l'armée du président Bachar al-Assad. L'intervention militaire russe, en septembre 2015, a changé le cours de la guerre et permis au régime de Damas de remporter des victoires décisives, regagnant le terrain qu'il avait perdu face aux rebelles et aux jihadistes de l'EI.
Mi-juillet, trois soldats russes avaient été blessés dans l'explosion d'une bombe au passage de leur véhicule dans le nord-ouest de la Syrie, où ils participaient à une patrouille commune avec les forces turques.
Déclenchée en mars 2011 par la répression de manifestations pro-démocratie, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts et déplacé des millions de personnes. Elle s'est complexifiée au fil des ans, avec l'intervention de plusieurs puissances étrangères.