RIYAD: La société émiratie Emaar Entertainment, une filiale du promoteur de Dubaï Mall et Bourj Khalifa, a conclu un partenariat avec GOSI Investment Ventures en Arabie Saoudite pour introduire sa chaîne Reel Cinemas dans le Royaume.
«Le partenariat prévoit une expansion agressive sur le marché du divertissement du Royaume, ce qui implique une proximité avec les amateurs de cinéma où qu'ils se trouvent en Arabie saoudite», selon une déclaration des deux sociétés dans un communiqué lundi.
«Le public peut s'attendre à vingt nouvelles salles au cours des cinq prochaines années, et qui comprendront à la fois des cinémas et des centres de divertissement familial à travers le Royaume».
Les partenaires prévoient d'investir près d’un milliard de SAR (270 millions de dollars US) dans le lancement de Reel Cinemas en Arabie saoudite au cours des cinq prochaines années. La première salle sera inaugurée à Riyad en décembre.
L'annonce survient quelques jours après le troisième anniversaire de la réouverture des cinémas du Royaume.
Le premier cinéma a ouvert ses portes à Riyad le 18 avril 2018, et le dernier a été lancé la semaine dernière à Hail avec dix écrans et 1 309 places, a rapporté l'Agence de presse saoudienne (SPA).
Au cours des trois dernières années, 34 cinémas ont été ouverts dans douze villes saoudiennes. Onze entreprises offrent 342 écrans et plus de 35 000 places, et 70 autres salles sont prévues à court terme.
Selon SPA, douze millions de billets de cinéma environ ont été vendus au cours de ces trois années, et le secteur a créé près de 2 500 emplois directs.
La première chaîne de cinéma locale d'Arabie saoudite, MUVI Cinemas, a annoncé au début du mois un plan d'expansion de 820 millions de SAR.
La société l'intention de passer à 307 écrans au cours des douze prochains mois, en inaugurant 23 nouveaux sites et 204 écrans.
L'expansion verra dans un premier temps neuf nouveaux sites à Riyad, sept à Djeddah et deux à dans chacune des villes de Taïf, Khobar, Khamis Mushait et Al-Kharj. Buraidah et Uniazah accueilleront bientôt leurs tout premiers sites MUVI.
Le PDG de MUVI, Sultan Alhokair, déclare que le plan de l'entreprise pour 2021 «dépasse de loin» ses objectifs préliminaires pour l'année.
«Après avoir observé les occasions potentielles partout dans le Royaume, et à la lumière de la forte croissance des recettes de billetterie et de notre part du marché, nous sommes à présent en mesure d'inaugurer 23 nouveaux sites qui vont bénéficier des dernières technologies dans le monde des cinémas», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com