RIYAD: La première chaîne de cinéma locale d'Arabie saoudite a annoncé dimanche un plan d'expansion de 820 millions de SR (218,6 millions de dollars) pour 2021.
MUVI Cinemas a l'intention de passer à 307 écrans dans tout le pays au cours des 12 prochains mois, en lançant 23 nouveaux sites dans huit régions clés de l'Arabie, ajoutant 204 écrans et 22 872 sièges à son actif. L’extension prévue portera le nombre total de sièges de la marque à plus de 35 000.
L'expansion concerne neuf nouveaux sites à Riyad, sept à Djeddah et deux dans chacun de Taif, Alkhobar, Khamis Mushait et Al-Kharj. Les villes de Buraidah et Uniazah accueilleront bientôt leurs tout premiers sites MUVI.
Le PDG, Sultan Alhokair, déclare que le plan de l'entreprise pour 2021 « dépasse de loin » ses objectifs initiaux pour l'année.
« Après avoir constaté les opportunités potentielles à travers le Royaume, et à la lumière de la forte croissance du box-office et de la part de marché obtenue, nous sommes maintenant en mesure d'inaugurer 23 nouveaux sites - qui comprendront tous des cinémas dotés des technologies les plus avant-gardistes du monde. », ajoute-t-il.
L'expansion intervient dans la foulée du succès enregistré dans l’année 2020, qui a vu naître huit nouveaux multiplexes.
MUVI a également révélé des plans pour huit sites supplémentaires actuellement dans leur phase de conception, dont l'ouverture est prévue en 2023 et 2024. Ces projets futurs mettent l'entreprise sur la bonne voie pour dépasser les 600 écrans d'ici la fin de 2024.
«Il s'agit d'un investissement total de 2,3 milliards de RS qui générera plus de 5 000 opportunités de carrière pour les ressortissants saoudiens», dit-il.
L'expansion de MUVI en 2021 fait écho à un partenariat stratégique annoncé en décembre avec Telfaz11, un studio de médias numériques basé à Riyad qui développe et produit du contenu en langue arabe, principalement pour le public du Moyen-Orient et de l’ Afrique du Nord (MENA).
Grâce à ce partenariat, MUVI fournira ses plates-formes de cinéma aux créateurs de contenu local de Telfaz11. Telfaz11, à son tour, offrira ses services créatifs à MUVI au fur et à mesure de l'expansion de l'entreprise.
MUVI a également finalisé un partenariat l'année dernière avec le distributeur de films MENA Front Row Filmed Entertainment, formant une nouvelle société appelée Front Row Arabia qui augmentera la distribution de contenu d’animation occidental, arabe et japonais à travers le Royaume.
Malgré les défis de la pandémie de coronavirus, MUVI a continué à se développer. En janvier, la société a ouvert un cinéma éphémère à Riyad, le premier drive-in d'Arabie saoudite depuis l’autorisation d’ouvrir des salles de cinémas en 2018.
Les cinémas étant fermés pendant une grande partie du premier semestre 2020 en raison des confinements du COVID-19, le drive-in offrait aux clients un moyen de profiter de films dans le confort et la sécurité de leur propre voiture, avec toutes les mesures de protection nécessaires.
Cependant, la chaîne devra rivaliser avec les autres acteurs majeurs du Royaume dans l’industrie du cinéma, qui ont également lancé d’ambitieux plans d’expansion.
En décembre 2020, AMC Entertainment Holdings, la plus grande société cinématographique au monde, a ouvert une sixième salle de cinéma en Arabie saoudite dans le cadre de son projet d’extension à 50 sites d’ici 2024.
AMC est particulièrement important pour la création de Saudi Cinema Co., une entreprise commune avec Saudi Entertainment Ventures, une entité créée par le Public Investment Fund au titre de branche d'investissement et de développement du secteur du divertissement.
La chaîne VOX Cinemas, basée aux Emirats Arabes Unis, a également ajouté plusieurs sites à sa liste, avec l'ouverture des tout premiers cinémas dans les villes de Tabuk et Hail, conformément à un plan de construction de 600 écrans à travers l'Arabie saoudite d'ici 2023 dans le cadre d’un investissement de deux milliards de RS.