Avant que l'homme d'affaires français Antonin Besse ne foule le plus haut sommet de la montagne Al Maasheeq, seul un phare guidait les navires. Un symbole unique dont le rôle était de rappeler l'importance de cette montagne qui s'étend depuis la périphérie de l'ancienne ville d'Aden.
La montagne s'est ensuite métamorphosée en résidence pour Antonin Besse, ce riche Français, qui a en effet gagné de grosses sommes d'argent grâce au commerce du café yéménite.
Plusieurs fonctionnaires yéménites ont ensuite réussi à résider à Al Maasheeq. Puis le lieu a été transformé en résidence présidentielle permanente durant le mandat de l'ancien président Ali Abdallah Saleh. Le palais porte d’ailleurs le même nom que la montagne.
Les références historiques indiquent qu’Antonin Besse a vécu à Aden la plus grande partie de sa vie et qu’il y a établi un empire commercial (…)
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.