Au fur et à mesure que la demande du postulant est ignorée et à chaque fois que son nom ne figure pas sur la liste des bénéficiaires, ce sentiment légitime de victime laisse la place à la haine et à l’esprit revanchard. Les réactions des exclus de ces programmes sont malheureusement souvent violentes et provoquent un désordre et des troubles dans la société mettant ainsi dans l’embarras les responsables locaux.
Routes barrées, sièges de daïra ou d’APC fermés, sit-in devant les collectivités locales, tentatives de suicide, des heurts avec les services de sécurité, des émeutes… sont autant d’actes fougueux et incontrôlés auxquels recourent de manière systématique ces mal-logés.
Ce phénomène se manifeste dans toutes les wilayas. Aucune localité n’est épargnée. Les exemples sont multiples. Des mouvements de protestation et de contestation qui deviennent en un laps de temps de véritables émeutes sont signalées ces derniers jours après l’affichage des listes des bénéficiaires de logements sociaux dans plusieurs régions de l’est du pays. Pis, des contestataires ont menacé de se suicider en faisant exploser une bonbonne de gaz, à l’intérieur du siège d’une daïra.
À Tébessa, des dizaines d’habitants ont bloqué récemment l’axe routier reliant El-Meridj à l’autoroute Est-Ouest avec des pneus brûlés, des blocs de pierres et des troncs d’arbre. Plus de 4500 habitants de cette localité revendiquent leur droit au logement rural.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.