Cette performance est liée, d'une part, à la montée en charge de l'exploitation du port de Tanger Med II et du Nouveau port de Safi, et d’autre part, à l’évolution positive des trafics liés aux phosphates ainsi que les céréales dont le volume importé a atteint un record jamais enregistré au niveau du Maroc, explique la même source.
La répartition du trafic portuaire global est marquée par une prédominance des importations (38,5%) et du transbordement (34,7%), suivis par 23,8% pour les exportations et 3% pour le cabotage.
Les importations se sont établies au titre de l’année 2020 à plus de 66,3 millions de tonnes (+6,9% par rapport à l’année 2019), marquant ainsi une orientation positive des importations des céréales (9,4 millions de tonnes/+35,2%), du charbon (10,4 millions de tonnes/+3,1%), du soufre (7,2 millions de tonnes/+8,8%), de l’ammoniac (1,9 millions de tonnes/+17,5%) et des hydrocarbures (13,1 millions de tonnes/+3,2%).
Quant aux exportations, elles ont atteint en 2020 un volume d’environ 40,9 millions de tonnes (+8,6% par rapport à l’année 2019), dû principalement au phosphate brut (10 millions de tonnes/+4,3%), aux engrais (11,7 millions de tonnes /+34,4%), aux conteneurs (4,7 millions de tonnes/+10,4%), au clinker (1,3 millions de tonnes /+14,7%) et à l’acide phosphorique (3,5 millions de tonnes /-9,2%),
Le trafic du cabotage entre les ports marocains a connu une baisse de 7,3% par rapport à l’année 2019, en enregistrant un volume de 5,1 millions de tonnes en 2020.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.