C’est l’heureux constat fait aujourd’hui par les autorités françaises qui est à l’origine de l’expression de gratitude et de reconnaissance exprimée, jeudi 8 avril, par le ministre des Affaires étrangères Jean Yves Le Drian à son homologue marocain Nasser Bourita.
En agissant de cette manière, Jean Yves le Drian venait de rattraper un flagrant déficit de reconnaissance de la part du ministre de l’Intérieur Gerald Darmanin qui, lors de ses tweets de remerciements à l’égard des forces de sécurité françaises, n’a pas jugé opportun de reconnaitre et de remercier les autorités marocaines pour leur précieuse et vitale collaboration.
Le Maroc n’est pas à son premier coup de maître dans ce domaine. Des épisodes connus comme les informations sensibles fournies Paris pour localiser les auteurs de la vague d’attentats de 2015, comme ceux livrés à Washington pour avorter un attentat à la veille de la cérémonie d’investiture de Joe Biden, avaient déjà montré le précieux renfort des autorités marocaines dans la lutte secrète et permanente contre les organisations terroristes.
Les faits parlent d’eux même. Cette inestimable collaboration marocaine existe depuis longtemps, sans doute depuis le tournant qu’avait opéré la Maroc après les sanglants attentats de Casablanca de mai 2003. Après cette dure séquence, le Maroc avait fourbi une nouvelle stratégie pour débusquer, anticiper et prévenir les menaces terroristes. Sa teneur n’était jamais révélée au grand public. Seuls les initiés à ces questions sécuritaires pouvaient avoir accès à ses informations.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.