LE CAIRE : L'Autorité égyptienne pour les centrales nucléaires (NPPA) a confirmé qu'un permis devrait être accordé pour la construction, au second semestre de 2021, de la première centrale nucléaire d’Égypte dans la ville d’El-Dabaa dans le gouvernorat de Matrouh, à environ 130 km au nord-ouest du Caire.
Le président de la NPPA, Amjad al-Wakeel, a déclaré qu'une demande de permis de construire avait été déposée le 10 mars 2019.
D’une capacité de 4 800 MW, la centrale sera construite par l’Agence fédérale de l’énergie atomique (Rosatom), une entreprise publique russe, pour un montant de plus de 25 milliards de dollars.
85 % de cette somme devraient être financés par un prêt russe que l’Égypte remboursera à partir d’octobre 2029 par versements semestriels sur vingt-deux ans à 3 %.
Le gouvernement égyptien couvrira le reste des coûts avec le Trésor public ou encore avec des banques locales.
Les quatre réacteurs de la centrale seront équipés des derniers systèmes de sécurité. Une fois toutes les normes de sécurité mises en place, ils pourront résister à des accidents majeurs, par exemple l’impact d’un avion de 400 tonnes volant à 150 m/s.
De plus, le fonctionnement des réacteurs de ce type n’a pas d’effet nocif sur l’environnement : ils sont dotés d’un système de contrôle automatique issu des dernières technologies, et les multiples filtres et barrières préviennent toute fuite de rayonnement.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com