VIENNE: Le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Mariano Grossi, a félicité les Émirats arabes unis pour avoir atteint la première criticité de l'unité 1 de la centrale nucléaire de Barakah. Dans une déclaration faite à cette occasion, M. Grossi a affirmé le soutien de l'AIEA aux EAU dans l'établissement de l'énergie nucléaire. "L'AIEA soutient les EAU et les autres pays qui optent pour l'introduction de l'énergie nucléaire, qui joue un rôle clé dans la réalisation d'une énergie propre et abordable et dans la lutte contre le changement climatique", a-t-il déclaré.
Hans Blix
Pour sa part, l’ancien directeur général émérite de l'Agence Hans Blix a déclaré que le début des opérations de la centrale nucléaire de Barakah, à Abou Dhabi, montre au monde entier qu'il est possible de passer à des solutions de rechange écologiques pour produire de l'énergie."Le démarrage de la première des quatre unités de la centrale nucléaire de Barakah envoie un signal fort au monde avide d'électricité, à savoir qu'il est possible de produire une énergie fiable à un coût viable et sans gaz à effet de serre ni risque supplémentaire de réchauffement climatique", a déclaré M. Blix, qui est également l'ancien président du conseil consultatif international du projet Barakah, dans une déclaration faite à cette occasion.
"Je suis heureux de féliciter le peuple et le gouvernement d'Abou Dhabi de s'être tourné vers la science et la technologie modernes pour le développement", a-t-il ajouté. "La manière prudente et professionnelle dont j'ai vu le projet poursuivi par le gouvernement et les organisations responsables inspire le respect et la confiance. Ils ont tiré pleinement parti de la vaste expérience nucléaire mondiale des connaissances des constructeurs coréens aux conseils, examens et services de l'Agence internationale de l'énergie atomique, de l'Association mondiale des exploitants nucléaires et d'autres. "Ce faisant, ils ont également créé un modèle pour les autres pays qui veulent entrer dans l'ère de l'énergie nucléaire moderne", a-t-il conclu.
Le directeur général de l'AIEA soutient les EAU dans leurs ambitions nucléaires
Short Url
https://arab.news/ya9s9
Publié le
Le directeur général de l'AIEA soutient les EAU dans leurs ambitions nucléaires
- Grossi a affirmé le soutien de l'AIEA aux EAU dans l'établissement de l'énergie nucléaire
- L’ancien directeur général émérite de l'Agence Hans Blix a déclaré que le début des opérations de la centrale nucléaire de Barakah, à Abou Dhabi, montre au monde entier qu'il est possible de passer à des solutions de rechange écologiques
© 2024 propriété intellectuelle de SPECIAL EDITION FZ sous licence de SAUDI RESEARCH & PUBLISHING COMPANY. Tous droits réservés et soumis aux conditions d’utilisation