L'Agence pour l'environnement d'Abou Dhabi (EAD), a annoncé hier l’éclosion record de 876 poussins de flamants roses dans la réserve de la zone humide d'Al-Wathba à Abou Dhabi, après une autre saison de reproduction réussie.
Cette année, les flamants roses avaient commencé à construire leurs nids vers le 15 mars, date a laquelle les scientifiques de l'EAD ont observé le premier œuf. Le début de la reproduction cette annee a commence deux semaines plus tôt par rapport à 2019. La saison de reproduction 2020 a produit 876 poussins, chiffre le plus élevé à ce jour depuis que les flamants roses ont commencé à se reproduire régulièrement à Al-Wathba en 2011, avec une augmentation de 22 % en 2020. En 2019, 714 poussins ont été élevés avec succès dans la même colonie.
La Secrétaire général de l'EAD, Salem Al-Dhaheri, a déclaré que « la poursuite de l'élevage de flamants roses à Al-Wathba est une étape importante » pour la protection de la biodiversité aux Emirats ».
« Les flamants roses sont une des espèces phares de la réserve d'Al-Wathba et leur reproduction est suivie de près par les habitants de la région. Dans le même temps, la reproduction au cours de la dernière décennie a suscité un intérêt croissant de la part du public et des scientifiques de la faune qui surveillent leurs modes de reproduction », a indiqué le Dr. El-Dhaheri.
La zone humide d'Al-Wathba a été déclarée réserve naturellle en 1998. C'est le seul site de la péninsule arabique où les flamants se sont reproduits plus d'une fois.