LONDRES: L'envoyé spécial des États-Unis pour le Yémen, Tim Lenderking, a évoqué l'importance de parvenir à une solution durable au conflit dans le pays, lors d'une récente visite à Berlin.
Lenderking a également discuté des mesures à prendre pour atténuer la crise humanitaire et économique dans ce pays déchiré par la guerre, avec des représentants des États membres permanents du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi que de l'Allemagne, du Koweït, de la Suède et de l'Union européenne.
Mettre fin à l’assaut des Houthis contre Marib, faciliter l’inspection et la réparation par l’ONU du pétrolier Safer, soutenir les efforts légitimes du gouvernement pour stabiliser l’économie yéménite et atténuer la crise humanitaire ont été les mesures mises en avant pour mettre fin au conflit, lors des entretiens à Berlin.
Aux Émirats arabes unis (EAU), Lenderking a rencontré des responsables du ministère des Affaires étrangères, afin de discuter de l'importance de la mise en œuvre complète de l'Accord de Riyad.
L'envoyé du Yémen est arrivé en Allemagne lundi, s'est rendu aux EAU mercredi, puis il est rentré aux États-Unis vendredi.
Tim Lenderking et l'envoyé de l'ONU pour le Yémen, Martin Griffiths, travaillent ensemble pour encourager la livraison rapide de carburant au Yémen et relancer les pourparlers politiques avec le soutien du gouvernement omanais, selon un communiqué du département d'État américain.
Ce communiqué appelle toutes les parties à s'engager sérieusement et à négocier de bonne foi.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com