Le long de la «colonne vertébrale verte», les cinq quartiers d’AlUla

Short Url
Publié le Vendredi 14 mai 2021

Le long de la «colonne vertébrale verte», les cinq quartiers d’AlUla

  • L'histoire de ce site exceptionnel remonte à environ 2 000 ans, à l'époque des Nabatéens
  • L’objectif du projet est de permettre aux visiteurs de «voyager dans le temps» et, le long de l’ancienne route de l’encens de la région, de revivre une époque révolue

DUBAÏ: Un musée vivant. Cette expression rarement utilisée permet d’évoquer un site dont l'histoire remonte à environ 2 000 ans, à l'époque des Nabatéens, ce peuple énigmatique dont l'empire commercial a creusé ce mystérieux joyau caché dans le désert saoudien, connu aujourd'hui sous le nom «AlUla».

The Journey Through Time va permettre à ce site exceptionnel d’être redécouvert. Ce projet d’envergure est élaboré sous la direction du prince héritier d'Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, président de la Commission royale pour AlUla (RCU), et du prince Badr ben Abdellah ben Farhan, ministre saoudien de la Culture et gouverneur de la RCU.

alula
Plate-forme d'observation du district de Jabal Ikmah. Comme AlUla s'étend sur 22 500 km2, un important plan de mobilité est en cours d'élaboration, qui permettra aux visiteurs de se déplacer librement entre les quartiers tout en préservant l'environnement.

Annoncé le 7 avril, ce projet s'inscrit dans le cadre de la stratégie plus large de la Vision 2030 de l'Arabie saoudite, destinée à diversifier radicalement l’économie du Royaume en se détournant du pétrole. Il concerne les secteurs du tourisme, des loisirs et de l'hôtellerie ainsi qu’un grand nombre d’industries culturelles et créatives.

En outre, ce projet marque un nouveau chapitre dans l’existence d'AlUla en faisant de ce site patrimonial un lieu d'éducation, de nature, d'art et de loisirs – l'essence même d'un «musée vivant». Son objectif est de permettre aux visiteurs de «voyager dans le temps» et, le long de l’ancienne route de l’encens de la région, de revivre une époque révolue.

alula
Une vue panoramique du quartier de la vieille ville d'AlUla.

 

Théâtre nabatéen

L’itinéraire des visiteurs commencera par le Sud, dans la vieille ville d'AlUla; puis ils découvriront Dadan, Jabal Ikmah, ainsi que l'horizon nabatéen dans le Nord. Et ce voyage enchanteur se terminera dans la ville historique de Hégra, qui abrite le premier site du patrimoine mondial de l'Unesco en Arabie saoudite. Chaque quartier sera façonné autour de son patrimoine naturel et culturel spécifique.

alula
Tombes nabatéennes.

Comme AlUla s'étend sur 22 500 km2 – une zone d’une taille à peu près équivalente à l'État américain du New Jersey –, un important plan de mobilité est en cours d'élaboration, qui offrira aux visiteurs la possibilité de se déplacer librement entre les districts tout en respectant l’environnement.

alula
Village nabatéen.

Une ligne de tramway à faible émission de carbone d’une longueur de 46 kilomètres reliera l'aéroport international d'AlUla aux cinq districts. Par ailleurs, une route panoramique permettra aux visiteurs de voyager en voiture. Ils pourront également se déplacer à pied, à vélo ou même à cheval.

alula
Ligne expérimentale de tramway à faible émission de carbone d'AlUla. (Photo fournie)

Des solutions de mobilité durable sont intégrées dans ce projet, «notamment le tramway expérientiel AlUla, la piste cyclable Wadi Path et Hejaz Railway, qui, tous, sillonnent ce paysage antique de manière discrète», révèle à Arab News Phillip J. Jones, le directeur du marketing et de la gestion des destinations de la RCU.

alula
L’oued de l'hospitalité.

Pour répondre à l'afflux attendu de visiteurs, les concepteurs du site ajouteront 5 000 chambres à l'objectif global de 9 400 d'ici à 2035. L’offre touristique propose aussi bien des hôtels de luxe que des gîtes d'écotourisme.

«L'hospitalité est ancrée dans la culture d'AlUla. Pendant des millénaires, ce lieu a servi de point de passage vital et de carrefour à des personnes de différentes cultures et de diverses civilisations», explique Jones.

alula
L'oasis culturelle.

En plus des nombreuses merveilles anciennes du site, quinze nouveaux biens culturels seront ouverts le long du parcours. «Chacun de nos districts agit comme des centres urbains avec des musées, des jardins, des galeries et des villages, des centres de villégiature, des éco-hébergements, des sentiers d'équitation et de marche, ainsi que des expériences de bien-être et d'agriculture», ajoute Jones.

«Grâce à nos efforts, nous espérons élaborer de manière responsable l’industrie du tourisme à AlUla, développer des perspectives économiques et contribuer aux objectifs de la Vision 2030 du Royaume», conclut-il.

alula
Le tombeau de Lihyan, fils de Kuza, à Hégra.

Un élément phare du plan directeur est le Kingdoms Institute, un centre mondial d'apprentissage et de recherche archéologique dédié aux cultures et aux civilisations qui sont l’âme de la région depuis plus de 7 000 ans comme les anciens royaumes de Lihyan et Dadan ou le peuple des Nabatéens.

alula
Vue panoramique du quartier de Dadan.

 

Centre d'interprétation de Jabal Ikmah

«AlUla possède un riche héritage de créativité et de culture et nous nous engageons à préserver, à protéger et à améliorer son paysage culturel unique», déclare à Arab News Nora al-Dabal, directrice de la programmation des arts et de la culture de la RCU.

alula
Musée Hégra.

«De la préservation des sites patrimoniaux à la création des différents atouts culturels, en passant par les programmes conçus pour promouvoir les arts traditionnels et les pratiques artisanales, de nombreuses initiatives ont été intégrées au plan directeur pour faire progresser l’identité d’AlUla en tant que carrefour des civilisations», explique-t-elle.

alula
Centre d'interprétation de Jabal Ikmah.

L’ambition de l’Arabie saoudite est de développer AlUla et d’ouvrir ses trésors au monde; il est important à ce titre de noter qu’une partie fondamentale du plan directeur de The Journey Through Time consiste à autonomiser et à instruire la population locale.

«Nous pensons que l'autonomisation de la communauté, qui a été la gardienne culturelle de ce comté, conduira à une économie touristique, culturelle et agricole plus forte pour AlUla», affirme à Arab News le porte-parole de la RCU, Saad al-Matrafi.

alula
Quartier de Dadan.

«Grâce à l’ensemble de ces mesures, nous espérons revitaliser AlUla en tant que communauté saoudienne dynamique et florissante.»


Boulevard City accueille un nouveau centre de divertissement et d'esports

Abdulaziz Al Rasheed, copropriétaire de Twisted Minds, a fait part de son enthousiasme à Arab News : « Je suis ravi de participer à cette aventure. Le jeu est ma passion depuis 2014, et voir notre marque atteindre un niveau mondial est incroyable. C'est passionnant d'être associé au premier QG de sport électronique ouvert au public dans le monde. »
Abdulaziz Al Rasheed, copropriétaire de Twisted Minds, a fait part de son enthousiasme à Arab News : « Je suis ravi de participer à cette aventure. Le jeu est ma passion depuis 2014, et voir notre marque atteindre un niveau mondial est incroyable. C'est passionnant d'être associé au premier QG de sport électronique ouvert au public dans le monde. »
Short Url
  • Situé dans la Studio Zone de Boulevard City, Twisted Labs est le fruit d'une collaboration avec Twisted Minds, une marque d'esports dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.
  • Le hub a été conçu en pensant aux amateurs de divertissement et de jeux et a été inauguré cette semaine par Ahmed Arafa, vice-président exécutif de l'autorité.

RIYAD : L'Autorité générale du divertissement d'Arabie saoudite a ouvert une nouvelle destination de divertissement et d'esports dans la capitale du Royaume.

Situé dans la Studio Zone de Boulevard City, Twisted Labs est le fruit d'une collaboration avec Twisted Minds, une marque d'esports dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

Interrogé par Arab News, Abdulaziz al-Rasheed, copropriétaire de Twisted Minds, a déclaré : "Je suis ravi de participer à cette aventure. Le jeu est ma passion depuis 2014, et voir notre marque atteindre un niveau mondial est incroyable. C'est passionnant d'être associé au premier QG d'esports ouvert au public dans le monde."

Le hub a été conçu en pensant aux amateurs de divertissement et de jeux et a été inauguré cette semaine par Ahmed Arafa, vice-président exécutif de l'autorité.

Le site propose un large éventail d'options de divertissement et de jeu innovantes, notamment Twisted Hall, une zone de test interactive pour les champions, et Twisted Shop, qui propose des produits exclusifs pour les fans de jeux et de défis.

Les visiteurs peuvent également profiter du centre de jeux, faire un tour sur un circuit de course nommé Twisted Track, visiter la zone Watch Party pour des événements en direct, et participer à l'Escape Room, qui promet des énigmes palpitantes pour les amateurs d'aventure.

« Les joueurs et les passionnés sont les bienvenus ici", a ajouté M. al-Rasheed. « L'entrée au Gaming Center est gratuite et certaines expériences sont payantes, mais à des prix abordables ».

Pour ceux qui souhaitent se détendre, le Twisted Cafe est l'endroit idéal pour se relaxer.

Situé tout près du Théâtre Bakr al-Sheddi, ce lieu est la dernière étape de l'expansion de la présence de l'esport dans le Royaume, ainsi que de la diversification du paysage du divertissement à Riyad et de la consolidation de Boulevard City en tant que centre de divertissement de premier plan.

M. al-Rasheed a également souligné l'importance du soutien des autorités saoudiennes à l'industrie du jeu : "L'industrie de l'esport est encore en pleine évolution, et toute aide que nous pouvons obtenir du gouvernement saoudien est cruciale. L'Arabie saoudite a pour objectif de devenir un centre mondial pour l'esport, et nous sommes fiers d'être le premier club soutenu par l'Autorité générale du divertissement."

« Nous avons l'intention d'introduire de nouvelles technologies pour les joueurs, notamment des jeux contrôlés par l'esprit qui suivent les niveaux de concentration. C'est une expérience unique que nous sommes impatients de partager avec le public », a-t-il conclu.


La première exposition d'art itinérante saoudienne s'arrête à Riyad

La première exposition itinérante saoudienne, intitulée Art of the Kingdom : Illuminations poétiques, s'est ouverte lundi à Riyad au Musée d'art contemporain d'Arabie saoudite (SAMoCA), après son inauguration à Rio de Janeiro, au Brésil, l'année dernière. (Photo Fournie)
La première exposition itinérante saoudienne, intitulée Art of the Kingdom : Illuminations poétiques, s'est ouverte lundi à Riyad au Musée d'art contemporain d'Arabie saoudite (SAMoCA), après son inauguration à Rio de Janeiro, au Brésil, l'année dernière. (Photo Fournie)
Short Url
  • Filwa Nazer a déclaré à Arab News : « L'objectif était de documenter et de rechercher l'architecture moderniste de Djeddah entre la fin des années 30 et le début des années 60.
  • Inspirée par un vieux livre de remèdes écrit à la main que lui a transmis sa mère, l'œuvre transforme des sérigraphies en couches et des dessins au fusain sur un treillis suspendu.

RIYAD : Une exposition itinérante saoudienne, intitulée « Art of the Kingdom : Illuminations poétiques », s'est ouverte lundi à Riyad au Musée saoudien d'art contemporain, après avoir été inaugurée à Rio de Janeiro, au Brésil, l'année dernière.

Située dans le quartier artistique de Jax de la capitale, l'exposition rassemble des œuvres de 17 artistes contemporains saoudiens de premier plan, issus de générations, de régions et de pratiques artistiques différentes, qui témoignent de l'essor de la scène artistique du pays. ***

Brink of the Sea » de Basmah Felemban (2025). (Photo Fournie)
Brink of the Sea » de Basmah Felemban (2025). (Photo Fournie)

Mona Khazindar, conseillère au ministère de la Culture, a déclaré : « La Commission des musées est fière de présenter Art of the Kingdom à SAMoCA at Jax, une exposition qui met en valeur le paysage artistique dynamique de l'Arabie saoudite, où la tradition rencontre l'innovation.

« Nous sommes ravis de célébrer ainsi les pratiques créatives saoudiennes et d'inviter le public, tant local qu'international, à explorer notre histoire et notre culture à travers l'art contemporain. » 

Hinat » (2022) de Daniah AlSaleh. (Photo Fournie)
Hinat » (2022) de Daniah AlSaleh. (Photo Fournie)

Des peintures aux installations et aux œuvres vidéo, l'exposition présente la diversité et l'ambition des artistes saoudiens contemporains autour de deux thèmes : le désert et les traditions culturelles.

L'œuvre « It Will Heal » de Fatma Abdulhadi explore le dialogue évolutif entre l'homme et la nature, où les pratiques traditionnelles deviennent des processus permanents.

Inspirée d'un vieux livre de remèdes manuscrits que lui a transmis sa mère, elle transforme des sérigraphies superposées et des dessins au fusain sur des grilles suspendues. Tout comme les plantes communiquent et s'adaptent, la phrase « it will heal you, inshallah » reflète une croyance en une connexion et un renouvellement continus.

« It Will Heal » (2025) de Fatma Abdulhadi. (Photo AN)
« It Will Heal » (2025) de Fatma Abdulhadi. (Photo AN)

« Il s'agit d'un dialogue entre l'homme et la nature, et tout ce qui se trouve entre les deux : la recette que l'homme trouve pour se sentir en sécurité, en bonne santé, pour se sentir mieux », explique M. Abdulhadi. 

The Hands Want to See, The Eyes Want to Caress » (2021) de Filwa Nazer. (Photo Fournie)
The Hands Want to See, The Eyes Want to Caress » (2021) de Filwa Nazer. (Photo Fournie)

Les feuilles présentent des impressions des plantes mentionnées dans le livre, ainsi que des recettes en arabe. Elles sont censées aider à guérir les troubles physiques et émotionnels. L'une d'entre elles, intitulée « How to be happy », recommande de boire du lait de chamelle avec une goutte d'ambre.

Moath Alofi expose deux œuvres : « People of Pangea » et « The Last Tashahhud ». La première est une série de photos qui offre une vue non conventionnelle de divers endroits en Arabie saoudite, tandis que la seconde est une série de photos en cours qui capture de petites et modestes mosquées sur les routes désertes menant à Médine.

« Ces salles de prière ne sont pas habituelles, et c'est ce qui les rend vraiment remarquables. L'architecture brute, l'invention des locaux, des tribus, des Bédouins ou même parfois des philanthropes qui tentent de réaliser ces lieux de repos, de culte et de prière destinés aux voyageurs constituent un sujet intéressant à observer.
« Je pense que le public international sera surpris de voir quelque chose qui n'est pas habituellement montrée », a déclaré M. Alofi à Arab News.

L'œuvre est présentée en contraste avec les sites anthropologiques présentés dans « People of Pangea », sur le mur opposé de l'exposition.

« Il ne s'agit pas seulement des habitants ou des personnes qui ont construit les mosquées, mais aussi des anciens humains qui vivaient sur le territoire de l'Arabie saoudite il y a 7 000 ans. Il s'est toujours passé quelque chose dans ce royaume.

« Vous pouvez constater que les artistes saoudiens sont de haut niveau - ils sont prêts à relever le défi, et je suis honoré d'en faire partie également », a déclaré M. Alofi à propos des artistes locaux qui ont réussi à se faire connaître à l'échelle internationale.

La série « The Hands Want to See, The Eyes Want to Caress » (Les mains veulent voir, les yeux veulent caresser) de Filwa Nazer incorpore de la couture et de la broderie sur des supports mixtes. Les quatre pièces exposées, chacune en dialogue avec l'autre, explorent l'interaction de la fragilité et de la force.

Elle a déclaré à Arab News : « L'objectif était de documenter et de rechercher l'architecture moderniste de Djeddah entre la fin des années 30 et le début des années 60. Mes œuvres ont été inspirées par une maison appelée Beit Ba Junaid - le propriétaire de la maison, son histoire et la façon dont elle a changé et évolué, puis s'est détériorée avec le temps et a été abandonnée.

J'aime participer à ces expositions, organisées par le ministère de la Culture et d'autres institutions, parce que j'ai l'impression qu'elles sont accessibles à tous. Deuxièmement, elles me permettent d'entrer en contact avec la jeunesse saoudienne, et je veux communiquer avec elle. Je suis donc fière de participer à ces expositions et d'être entourée de mes pairs, qui sont tous de grands artistes et amis.

Parmi les autres artistes présentés figurent Muhannad Shono, Lina Gazzaz, Manal Al-Dowayan, Ayman Zedani, Ahmed Mater, Ahaad Al-Amoudi, Shadia Alem, Faisal Samra, Ayman Yossri Daydban, Daniah Al-Saleh, Sarah Brahim, Ahmad Angawi, Nasser Al-Salem et Basmah Felemban.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com 

 

 


La cérémonie des César fête sa 50 e édition avec Deneuve comme présidente

L'actrice française Catherine Deneuve pose lors d'un photocall pour le film « Marcello Mio » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2024. Deneuve sera la présidente du jury de la 50e cérémonie des César qui aura lieu le 28 février 2025 à l'Olympia. (Photo Sameer Al-Doumy / AFP)
L'actrice française Catherine Deneuve pose lors d'un photocall pour le film « Marcello Mio » lors de la 77e édition du Festival de Cannes à Cannes, dans le sud de la France, le 22 mai 2024. Deneuve sera la présidente du jury de la 50e cérémonie des César qui aura lieu le 28 février 2025 à l'Olympia. (Photo Sameer Al-Doumy / AFP)
Short Url
  • La cérémonie des César, récompenses les plus prestigieuses du cinéma français, fête vendredi sa 50 e édition, avec Catherine Deneuve en présidente de la soirée.
  • Parmi les favoris : deux succès populaires, Le Comte de Monte-Cristo et L'Amour est un crime, ainsi que la comédie musicale Emilia Perez.

PARIS : La cérémonie des César, récompenses les plus prestigieuses du cinéma français, fête vendredi sa 50 e édition, avec Catherine Deneuve en présidente de la soirée. Parmi les favoris : deux succès populaires, Le Comte de Monte-Cristo et L'Amour est un crime, ainsi que la comédie musicale Emilia Perez.

Après une année faste pour le cinéma français, qui a brillé dans les festivals internationaux comme auprès du public en salle, les César ont l'embarras du choix. Un an après le sacre de Justine Triet pour Anatomie d'une chute, seuls des cinéastes hommes sont en lice pour le trophée de la meilleure réalisation.

Avec 14 nominations, Le comte de Monte-Cristo part favori, après avoir ravi 9,4 millions de spectateurs et devenir le deuxième plus grand succès de l'année en France. Il est en concurrence avec L'Amour ouf de Gilles Lellouche (4,9 millions de spectateurs en France).

Le sacre d'un de ces films, ou de la comédie En Fanfare avec Benjamin Lavernhe et Pierre Lottin, pourrait aider à changer l'image de l'Académie des César, jugée parfois déconnectée du public.

Même si le plus gros carton de 2024 en France avec 10,8 millions de spectateurs, Un p'tit truc en plus d'Artus et sa troupe d'acteurs porteurs de handicap, se contentera au mieux d'une seule statuette, celle du meilleur premier film.

Pour l'autre grand prétendant, Emilia Perez de Jacques Audiard, le suspense est entier. Feu d'artifice visuel et sonore, cette comédie musicale en espagnol sur la transition de genre d'un narcotrafiquant mexicain est bien placée avec 12 nominations. 

Mais rien ne va plus. Aux polémiques au Mexique sur la façon dont « Emilia Perez » représente la violence liée au narcotrafic se sont ajoutées des révélations sur d'anciens messages postés par l'actrice principale, Karla Sofia Gascón, sur les réseaux sociaux. Elle y qualifie l'islam de « foyer d'infection pour l'humanité » et raille la diversité dans le divertissement.

Depuis, la campagne du film pour les Oscars est plombée. Quel sera l'impact sur les votants des César ? Si Karla Sofia Gascón semble hors jeu, la star hollywoodienne Zoé Saldaña pourrait décrocher un César de la meilleure actrice.

D'autres longs-métrages pourraient créer la surprise, comme Miséricorde, un film d'auteur à l'audience plus confidentielle d'Alain Guiraudie, et L'Histoire de Souleymane, de Boris Lojkine, sur l'odyssée parisienne d'un livreur sans-papiers.

Ces 50 (es) César auront une saveur particulière puisque la présidence a été offerte à Catherine Deneuve, qui s'est laissée convaincre.

« Je vais monter sur scène pendant trois minutes, ce n'est pas le moment que je préfère d'ailleurs, et après, je vais suivre la cérémonie », a confié la reine des actrices tricolores au quotidien Le Monde.

Côté présentation, humour garanti avec Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin 2021 pour Tout simplement noir. Comme c'est désormais la coutume, il partagera l'animation avec une brochette de personnalités, dont Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï, Raphaël Quenard ou Justine Triet.

La star américaine Julia Roberts et le réalisateur franco-grec Costa-Gavras recevront quant à eux un César d'honneur.

Les artistes pourraient profiter de la tribune qui leur est offerte pour faire part de leurs inquiétudes quant aux coupes budgétaires infligées à la culture en France ou aux menaces que fait planer l'intelligence artificielle sur la création.