Andrea Bocelli émerveille ses spectateurs lors du premier concert mondial d'AlUla

Andrea Bocelli, 62 ans, s’est produit sur fond de tombes nabatéennes dans l'ancienne ville d'Hégra (Photo fournie)
Andrea Bocelli, 62 ans, s’est produit sur fond de tombes nabatéennes dans l'ancienne ville d'Hégra (Photo fournie)
Le maître ténor a livré une performance épurée, avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique arabe, et des invités spéciaux Loren Allred, Matteo Bocelli, la soprano Francesca Maionchi et Eugene Kohn au piano
Le maître ténor a livré une performance épurée, avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique arabe, et des invités spéciaux Loren Allred, Matteo Bocelli, la soprano Francesca Maionchi et Eugene Kohn au piano
La toile de fond spectaculaire du concert et la réaction du public laissent à l’artiste le désir de se produire dans d'autres villes saoudiennes
La toile de fond spectaculaire du concert et la réaction du public laissent à l’artiste le désir de se produire dans d'autres villes saoudiennes
Andrea Bocelli avec sa famille, dont son fils Matteo, à Hegra, AlUla. (Photo fournie)
Andrea Bocelli avec sa famille, dont son fils Matteo, à Hegra, AlUla. (Photo fournie)
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Publié le Vendredi 14 mai 2021

Andrea Bocelli émerveille ses spectateurs lors du premier concert mondial d'AlUla

  • «Il est rare de connaître une symbiose aussi forte que celle que je vis dans votre pays», confie Bocelli à Arab News
  • La représentation de Bocelli devant moins de 300 personnes serait la première dans les murs de l’ancienne ville désertique de Hegra

ALULA: Le ténor d'opéra italien Andrea Bocelli a enchanté le public à AlUla jeudi lors de la toute première représentation qui ait jamais eu lieu dans l'ancienne ville au cœur désert.

Lors de sa troisième représentation dans le Royaume, Bocelli a accueilli un nombre limité de spectateurs sur le site patrimonial en raison de mesures de distanciation sociale. Mais le concert n'était pas moins fascinant que ses précédents spectacles à la Salle de concert Maraya dans le cadre du festival Hiver at Tantora Festival.

La plus grande surprise de la soirée a été la fille de 9 ans du ténor, Virginia Bocelli, qui a fait ses débuts au Moyen-Orient sur scène avec son père en jouant de la guitare et en chantant l’emblématique  «Hallelujah» de Leonard Cohen.

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Le maître ténor a livré un set dépouillé avec les musiciens de l'Arabian Philharmonic et les invités spéciaux Loren Allred, Matteo Bocelli, la soprano Francesca Maionchi et Eugene Kohn au piano.

La toile de fond spectaculaire du concert et la réaction du public laissent à l’artiste le désir de se produire dans d'autres villes saoudiennes.

«Il est rare de connaître une symbiose aussi forte que celle que je vis dans votre pays», confie Bocelli à Arab News.

«À chaque concert, je suis émerveillé par la chaleur avec laquelle je suis accueilli, et je me sens vivant et privilégié d'être témoin de la puissance fraternelle de la musique», a-t-il ajouté.

La représentation de Bocelli devant moins de 300 personnes serait la première dans les murs de l’ancienne ville désertique de Hegra.

En se souvenant de ses précédents concerts dans le Royaume, le maître ténor se dit heureux de voir à quel point sa musique est populaire parmi les Saoudiens. «C'est une belle surprise qui ne cesse d'accroitre à chaque fois que je reviens en Arabie Saoudite».

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La toile de fond spectaculaire du concert et la réaction du public l'ont incité à se produire dans d'autres villes saoudiennes.

Bocelli dit avoir entendu parler de la «culture d’hospitalité raffinée» qui distingue les Saoudiens, mais que vivre cette expérience en personne est tellement bouleversant que ça «dépasse toutes les attentes».

Le ténor a également partagé quelques conseils avec les chanteurs d'opéra saoudiens professionnels et amateurs, leur rappelant qu'une belle voix n'est que l'une des nombreuses «composantes nécessaires» pour atteindre le sommet.

«Pour bien chanter, de manière convaincante, il faut avoir une passion. Si vous voulez enthousiasmer ceux qui vous écoutent, vous devez avoir quelque chose à raconter, des valeurs à communiquer et à partager.

«Cela demande de la détermination, de la sincérité et de la discipline, mais toujours avec optimisme et confiance dans ses passions», a-t-il expliqué.

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Andrea Bocelli avec sa famille, dont son fils Matteo, à Hegra, AlUla. (Fourni)

Bocelli a aussi conseillé aux chanteurs d'opéra saoudiens de ne pas se laisser intimider par les défis, mais d’«apprécier tout accident au fil du temps, et n'abandonnez pas, n'arrêtez surtout pas de croire en votre potentiel».

La beauté et la sérénité captivantes d’AlUla, ainsi que la nature accueillante de ses habitants, figuraient parmi les nombreux souvenirs que le musicien a confié qu’il rapporterait à la maison.

«Je pense à la splendeur de l'air pur qui domine vos vues. Devant choisir une chose préférée de l'Arabie saoudite, je ne peux manquer de mentionner le lieu enchanté qu'est AlUla, un témoin spectaculaire et magique de la quête de l’homme pour la beauté pure et simple».

Le maître ténor a livré une performance épurée, avec des musiciens de l’Orchestre philharmonique arabe, et des invités spéciaux Loren Allred, Matteo Bocelli, la soprano Francesca Maionchi et Eugene Kohn au piano.

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Bocelli s'est produit avec pour toile de fond les 20 tombes sculptées d'Al-Khuraymat.

Hegra, construite au premier siècle par le royaume nabatéen, est une ancienne ville du désert qui abrite des milliers de tombes creusées dans des montagnes de grès. Au moins une centaine de tombes ont des façades sculptées élaborées, une signature des artisans nabatéens pleins de talent.

Bocelli s'est produit devant les vingt tombes sculptées d'Al-Khuraymat.

Les archéologues affirment que les tombes sont parmi les mieux conservées d’Hégra, et comportent d’élégants gynosphinx (esprits gardiens avec des têtes de femmes, des corps de lions et des ailes) ornant les frontons.

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).