LONDRES: Les amateurs de football en Iran ont dû subir les coupures de la télévision d’État lors de la retransmission du match de Premier League de Tottenham Hotspur contre Manchester United, qui a eu lieu dimanche, afin d’éviter de montrer les jambes de l’arbitre assistante Sian Massey-Ellis.
À chaque fois que Sian Massey-Ellis apparaissait à l’écran, le diffuseur montrait des plans du stade Tottenham Hotspur et des rues autour du terrain. Selon My Stealthy Freedom, groupe iranien de défense des droits de la femme, l’objectif était d’empêcher les téléspectateurs de voir les jambes nues de l’arbitre.
«Les censeurs ont été dérangés par la présence d’une femme arbitre en short», a déclaré le groupe dans un communiqué. «Leur solution était donc de couper l’action pour montrer des images des rues de Londres, ce qui a fait tourner la ruse en dérision. À la fin du match, l’un des commentateurs a plaisanté en disant qu’il espérait que les téléspectateurs avaient apprécié le spectacle géographique», a ajouté le groupe.
«La censure est dans l’ADN de la République islamique d’Iran. Nous ne devons pas banaliser cette pratique. Ce n’est pas notre culture. C’est l’idéologie d’un régime répressif.»
En 2018, une chaîne de télévision d’État iranienne a flouté l’insigne de l’AS Rome lors de la couverture de son quart de final contre Barcelone en Ligue des champions parce qu’il comporte l’image d’une louve nourrissant les fondateurs mythiques de la ville, Romulus et Remus.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com