DJEDDAH: Un prince saoudien propriétaire de quatre clubs de football professionnels a dépensé près de 3 millions d'euros pour l’achat d’un cinquième club.
Le prince Abdallah ben Musaad achète le club français de Châteauroux. Cette acquisition s’ajoute à un portefeuille comprenant déjà Sheffield United en Premier League anglaise, Beerschot en Belgique, Kerala United en Inde et Al-Hilal United aux Émirats arabes unis (EAU).
«Nous nous intéressons à Châteauroux depuis un moment et les négociations ont pris du temps», déclare le prince Abdallah.
Le prince achète le club par l'intermédiaire de sa société, United World. Le directeur général du groupe, Abdallah al-Ghamdi «a vu le dernier match et il est parvenu à un accord avec les officiels du club et le conseil d'administration», explique le prince.
Les médias français estiment le montant de l’achat à quelque 2,8 millions d'euros, un prix avantageux dans le football mondial. «Le montant est peut-être plus élevé, mais je ne veux pas le divulguer», précise le prince.
Châteauroux concourt actuellement en deuxième division française avec seulement quatre victoires en 28 matchs, mais le prince est confiant. «Le classement du club dans le tableau de deuxième division est à l’heure actuelle mauvais, mais je suis optimiste quant à son avenir», déclare-t-il.
«Lorsque nous achetons un club, nous avons plusieurs objectifs: rehausser le niveau du club et améliorer les infrastructures. Le plus important est de le faire au fil du temps.»
«Je suis heureux que nous possédions des clubs de trois des quatre pays qui ont atteint les demi-finales de la dernière Coupe du monde – l'Angleterre, la Belgique et la France.»
Le prince est particulièrement ravi de s'impliquer dans un club français.
«Quand j'ai investi en Angleterre et en Belgique, j'étais heureux. Mais pour la France, j’ai un sentiment particulier car c’est un pays qui me rappelle mon enfance», précise-t-il. «Mes souvenirs sont nombreux et mon frère Abdelrahman est né là-bas.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com