BEYROUTH: Le numéro trois de la diplomatie américaine David Hale, en visite au Liban, a réitéré mercredi le besoin pour le pays en crise de se doter d'un gouvernement capable de lancer des réformes.
Après plus de huit mois de blocage, et malgré l'urgence de la situation, les partis libanais sont toujours empêtrés dans d'interminables tractations, se disputant comme souvent la répartition des portefeuilles ministériels.
David Hale a entamé mercredi sa visite de deux jours par des rencontres avec le président du Parlement Nabih Berri, le Premier ministre désigné Saad Hariri, chargé de former un gouvernement, et enfin le chef de la communauté druze Walid Joumblatt.
« Il est temps d'appeler les dirigeants libanais à faire preuve de suffisamment de souplesse pour former un gouvernement ayant la volonté et la capacité de mener des réformes réelles et fondamentales. C'est la seule voie de sortie de la crise », a averti le responsable américain.
Le gouvernement actuel qui gère les affaires courantes a démissionné en août, quelques jours après l'explosion meurtrière et dévastatrice du 4 août au port de Beyrouth, qui a fait plus de 200 morts et ravagé des quartiers entiers de la capitale.
Le pays est en proie à une grave crise économique marquée notamment par une dépréciation historique de la monnaie nationale. Plus de la moitié des habitants vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté, selon l'ONU.
A l'automne 2019, la détérioration des conditions socioéconomiques avait été l'un des éléments déclencheurs d'un soulèvement populaire, dénonçant une classe politique inchangée depuis des décennies, accusée de corruption et d'incompétence.
« Mon message durant les réunions d'aujourd'hui est simple: les Etats-Unis et la communauté internationale sont prêts à aider. Mais nous ne pouvons rien faire de substantiel sans un partenaire libanais », a souligné M. Hale, pointant du doigt « l'échec » des responsables sur un « agenda de réformes crucial ».
M. Hale doit rencontrer jeudi le président Michel Aoun, selon une source de la présidence libanaise.