LE CAIRE: Le ministre russe des Affaires étrangères en visite, Sergueï Lavrov, a affirmé au président égyptien Abdel Fattah El-Sissi que Moscou s’opposerait à toute ingérence dans les droits historiques de l’Égypte sur l’eau du Nil.
L’Éthiopie est en train de construire le grand barrage de la Renaissance éthiopienne sur le principal affluent du Nil. L’Égypte et le Soudan considèrent le projet comme une menace majeure s’il est rempli et exploité sans un accord juridiquement contraignant.
Lors d’une réunion avec le président égyptien lundi, Lavrov a souligné la position ferme de la Russie rejetant toute ingérence dans les droits historiques de l’Égypte sur l’eau du Nil, et a rejeté toutes les actions unilatérales à cet égard.
Il a également salué les efforts déployés par l’Égypte pour résoudre le problème.
Lavrov affirme que la Russie est impatiente de trouver une solution qui convienne à toutes les parties, l'Égypte, le Soudan et l'Éthiopie, sur le remplissage et l'exploitation du barrage par le biais des négociations.
El-Sissi insiste que ne pas trouver de solution à ce problème affecterait sans aucun doute la sécurité et la stabilité de la région dans son intégralité.
El-Sissi a également discuté des efforts égyptiens pour soutenir le nouveau gouvernement intérimaire en Libye lors de divers forums bilatéraux, régionaux et internationaux, soulignant la nécessité de débarrasser la Libye des mercenaires.
L'ingérence étrangère illégale dans les affaires libyennes ne fait qu’alimenter la crise, dit-il.
De son côté, Lavrov a souligné le rôle du Caire, en particulier les efforts personnels du président égyptien, dans la préparation d’une voie politique en Libye.
Ceci caractérise le rôle de l’Égypte dans la sécurité et la stabilité régionales, ajoutant que la Russie cherche toujours à poursuivre la coopération et la coordination avec le Caire sur la question.
Le ministre égyptien des Affaires étrangères Sameh Shoukry a informé Lavrov des récentes consultations sur le barrage tenues à Kinshasa en présence des ministres des Affaires étrangères de l'Égypte, du Soudan et de l'Éthiopie.
Shoukry assure que la communication se poursuivra avec la Russie dans ce dossier en sa qualité de membre actif du Conseil de sécurité de l'ONU, ainsi qu’en raison de ses capacités diplomatiques et de son impact sur la scène internationale.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com