Nexus. C’est une approche «par lien» qui a le le potentiel d’améliorer le bien-être humain, tout en atténuant les pressions sur l’environnement et les ressources naturelles, grâce à une gestion et une gouvernance intégrées. Dans cette approche, la minimisation des compromis est recherchée, afin d’en tirer les avantages indirects, ainsi que les possibilités offertes pour faire face aux défis socioéconomiques et du changement climatique. C’est dans cette optique que l’Institut Royal des études stratégiques (IRES) vient de publier un rapport intitulé «La question de l’eau au Maroc selon l’approche Nexus dans le contexte du changement climatique».
Le rapport relève que la planification et la gestion des ressources en eau, énergétiques et des sols s’effectuent généralement de manière isolée (secteur par secteur). Le document relève ainsi les déficits en matière de coordination intersectorielle au Maroc, ce qui constitue un défi majeur, tant au niveau national que régional. «Cette situation pénalisante pour le développement socio-économique du Maroc appelle une gestion intégrée des ressources naturelles, telles que l’eau, l’énergie, la terre et la biomasse, ainsi qu’une gouvernance intégrée de tous les secteurs concernés. Cette approche renforcera la sécurité de l’approvisionnement en eau, en énergie et en alimentation», soulignent les rédacteurs du document. Ils proposent ainsi l’utilisation de l’approche par lien «Nexus». «L’urgence d’adopter la logique “Nexus” est née de contraintes alliant pénurie de l’eau, accroissement de la demande alimentaire, hausse de la consommation d’énergie et dégradation des écosystèmes naturels», est-il souligné dans le rapport.
Le principe consiste à développer des synergies entre les secteurs de l’eau, de l’agriculture, de l’énergie et des écosystèmes. Il s’agit d’une logique d’adaptation qui vise à augmenter la résilience et à réduire la vulnérabilité des milieux naturels, des organisations, des collectivités et des individus face aux effets négatifs observés ou anticipés de l’évolution du climat. C’est dans ce cadre que l’IRES a lancé la réalisation de deux études, comme contribution à la réflexion stratégique menée par le Maroc sur le Nexus Eau, énergie, agriculture et écosystèmes (EEAES). La première étude est celle qui a fait l’objet de ce rapport et qui a été réalisée au niveau national. Une seconde, en cours de réalisation, au niveau régional, est centrée sur la région de Souss-Massa.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.