Avec ou sans confinement, les Marocains prêts à accueillir le ramadan

Une femme fait des emplettes au marché central pendant le mois sacré musulman du Ramadan dans la capitale marocaine Rabat le 6 mai 2020. FADEL SENNA / AFP
Une femme fait des emplettes au marché central pendant le mois sacré musulman du Ramadan dans la capitale marocaine Rabat le 6 mai 2020. FADEL SENNA / AFP
Short Url
Publié le Mardi 13 avril 2021

Avec ou sans confinement, les Marocains prêts à accueillir le ramadan

  • Comme en 2020, le mois de ramadan sera placé sous le signe des restrictions sanitaires. L’année dernière, les Marocains avaient réussi à s’adapter sur le plan religieux ou familial
  • Un élan de solidarité a vu le jour sur les réseaux sociaux et sur le terrain à l’occasion du mois sacré. Les Marocains ont encore été au rendez-vous cette année

CASABLANCA: Cette année encore, les Marocains accueillent le mois du ramadan sous le signe du confinement nocturne. Malgré les dernières restrictions sanitaires, décidées le 7 avril 2021 par le gouvernement marocain pour éviter une troisième vague de contaminations à la Covid-19, les habitudes et rites religieux seront maintenus, mais sous d’autres formes.

À commencer par les prières surérogatoires, communément appelées les Tarawih, en arabe. Ces prières qui ont lieu après la rupture du jeûne ne se feront pas dans les mosquées, puisque le couvre-feu nocturne va durer de 20h à 6h, entraînant ainsi la fermeture des lieux de culte. En revanche, des alternatives ont vu le jour pour préserver cette principale pratique religieuse du mois sacré de ramadan. Une pratique qui est fortement conseillée mais pas obligatoire, ont tenu à rappeler des experts en recherches islamiques marocains.

Les prédicateurs se «digitalisent»

Comme en 2020, plusieurs prédicateurs vont se «digitaliser» en proposant des discussions, des prières surérogatoires, des psalmodies et des récitations de Coran en ligne. Des pages sur les réseaux sociaux, particulièrement sur Facebook et Instagram, ont été créées et comptent déjà des milliers d’abonnés, qui peuvent suivre en direct et en famille leurs prédicateurs préférés. Cette alternative digitale a porté ses fruits en 2020, battant des records d’audience lors de la fameuse «nuit de la destin», dans la dernière décade du ramadan.

De son côté, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger propose, depuis l’année dernière, tout un programme destiné aux Marocains et à ceux établis à l’étranger, dont le nombre dépasse 3 millions. La majorité de la diaspora est installée en Europe (86,4%), dont 31% en France. La Fondation a mis en place sur son site internet un programme d’animation composé de 90 discussions et conférences assurées par des professeurs universitaires et des prédicateurs. «En plus des thèmes proprement spirituels et religieux, plusieurs autres sujets y sont abordés tels que la solidarité à l’ère de la Covid-19, l’importance de la fraternité, l’union de tous les Marocains et la contribution des Marocains résidents à l’étranger (MRE) à l’essor du pays», avait précisé la Fondation.

Outre sa dimension sacrée, le mois de ramadan est aussi l’occasion de se retrouver en famille, d’inviter ses proches, ses voisins et amis autour d’un repas de ftour. En raison des restrictions sanitaires, ces repas collectifs seront moins nombreux. Les Marocains seront  donc plusieurs à organiser des ftours collectifs en ligne via des applications de discussions vidéo comme Skype, WhatsApp, Facebook, Zoom… Et, puisque la circulation nocturne sera interdite le soir, les Marocains se sont rués vers les magasins de jouets pour se procurer différents jeux de société. «Comme en 2020, je reçois énormément de visiteurs ces derniers jours. La grande majorité veut acheter des jeux de société avant le mois de ramadan. Le plus prisé est sans conteste le Monopoly dans sa version classique. Je suis d’ailleurs en rupture de stock. J’ai commandé des centaines de boîtes de Monopoly qui sont presque toutes payées à l’avance», témoigne un propriétaire d’un grand magasin de jouets à Casablanca.

Un élan de solidarité au profit des plus démunis

En ce qui concerne la solidarité qui caractérise ce mois béni, les Marocains ont encore été au rendez-vous cette année. Plusieurs actions de soutien aux populations dans le besoin ont été lancées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur le terrain. L'association Illy a annoncé le renouvellement de son opération de distribution de paniers alimentaires au profit des plus démunis. L’opération cible 1 500 familles. Des milliers de sans-abris seront également accompagnés par l’association Jood, qui s’active depuis 2015 pour venir en aide aux plus pauvres.

Sur Facebook, des hashtags ont vu le jour pour apporter un soutien financier aux employés des cafés et restaurants, dont l’activité sera quasiment à l’arrêt durant ce mois. Ils sont près d’1,5 million de Marocains à travailler dans ce secteur, et une bonne partie de leur revenu dépend des pourboires des clients. L’idée est que chaque citoyen octroie, avant le début du ramadan, l’équivalent d’un pourboire mensuel au serveur de son café habituel. Les Marocains, friands de ce genre d’initiatives pendant le mois de ramadan, ont largement répondu à l’appel.

En tout cas, confinement ou non, les Marocains comptent tant bien que mal vivre pleinement et préserver cette ambiance si particulière du ramadan, imprégnée de valeurs de solidarité, de spiritualité, de fraternité et surtout de mets succulents qui font saliver les papilles. Les souks et marchés populaires sont actuellement bondés, proposant tous genres d’ingrédients et d’épices aux parfums et saveurs inédits, nécessaires pour la préparation de tajines, de harira, msemen, méloui, chebakia, et autres plats traditionnels marocains.


Gaza: le ministre de la Défense israélien annonce la saisie de «larges zones» pour créer des zones de sécurité

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès
  • "N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a annoncé mercredi l'extension de l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza pour s'emparer de "larges zones" en vue de créer des zones de sécurité, appelant par ailleurs les Gazaouis à renverser le Hamas.

L'opération militaire s'étend "pour écraser et nettoyer la zone des terroristes et des infrastructures terroristes, et pour s'emparer de vastes zones qui seront intégrées dans les zones de sécurité d'Israël", a-t-il déclaré dans un communiqué.

"J'appelle les habitants de Gaza à agir maintenant pour chasser le Hamas et rendre tous les otages", a-t-il ajouté.

Le porte-parole de l'armée en langue arabe, Avichay Adree, s'est adressé mardi sur X aux habitants de vastes zones de Rafah et de la ville proche de Khan Younès.

"N'écoutez pas les tentatives du Hamas de vous empêcher d'évacuer pour rester ses boucliers humains. Evacuez immédiatement les zones désignées", a-t-il déclaré, renouvelant un appel déjà lancé lundi.

Israël a repris ses bombardements intensifs sur Gaza le 18 mars, puis lancé une nouvelle offensive terrestre, mettant fin à un cessez-le-feu de près de deux mois avec le Hamas.

Depuis la reprise des combats, 1.042 personnes ont été tuées, selon des données publiées mardi par le ministère de la Santé de Gaza, contrôlé par le Hamas, portant le bilan total à 50.399 morts depuis la guerre déclenchée par l'attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

L'attaque du 7-Octobre a entraîné la mort de 1.218 personnes du côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées, 58 sont toujours retenues, à Gaza dont 34 sont décédées selon l'armée.


Les Houthis font état de quatre morts dans des frappes attribuées aux Etats-Unis

Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain. (AFP)
Short Url
  • Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida
  • Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen

SANAA: Les rebelles houthis du Yémen ont fait état mercredi d'un nouveau bilan de quatre morts dans des frappes sur Hodeida (ouest), attribuées aux Etats-Unis, et dit avoir mené une nouvelle attaque contre un porte-avion américain.

"Le bilan de l'agression américaine qui a visé mardi soir le bâtiment de la gestion de l'eau dans le district d'al-Mansouriyah, dans le gouvernorat de Hodeida, est monté à quatre morts et trois blessés", a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé houthi, Anis Alasbahi.

Selon les médias houthis, des frappes américaines ont visé dans la nuit plusieurs localités sous contrôle des rebelles houthis, soutenus par l'Iran, notamment des infrastructures hydrauliques dans le gouvernorat de Hodeida.

Trois raids ont également été rapportés dans le gouvernorat de Hajjah (nord-ouest) et trois autres dans le bastion du groupe rebelle, Saada, dans le nord du Yémen. Les Etats-Unis n'ont pas confirmé avoir mené ces frappes.

Le 15 mars, Washington a annoncé une nouvelle offensive militaire, promettant de recourir à une force écrasante tant que les rebelles continueront de viser des navires circulant sur les routes maritimes clefs de la mer Rouge et du golfe d'Aden.

"Les frappes contre les Houthis ont été incroyablement efficaces", a déclaré mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt, précisant qu'il y avait eu "plus de 200 frappes réussies contre les Houthis".

Les frappes américaines visent à neutraliser les menaces des Houthis en mer Rouge, une zone maritime essentielle pour le commerce mondial, où les rebelles yéménites ont mené de nombreuses attaques depuis fin 2023 affirmant s'en prendre à des navires liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens.

Les Houthis ciblent également les navires de guerre américains au large du Yémen. Ils ont affirmé tôt mercredi avoir mené une attaque contre le porte-avions Harry S. Truman, "la troisième en 24 heures", selon leur porte-parole militaire, Yahya Saree.

De leur côté, les Etats-Unis ont annoncé mardi l'envoi d'un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, le Carl Vinson, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région".

Le Pentagone n'a pas précisé de date ni la zone où navigueront les deux groupes aéronavals.

Le président Donald Trump a assuré lundi sur son réseau Truth Social que "le plus dur (était) à venir pour les Houthis et leurs soutiens en Iran". "Nos attaques continueront jusqu'à ce qu'ils ne soient plus une menace pour la liberté de navigation", a encore écrit le président américain.

 


Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient 

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué. (AFP)
Short Url
  • Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge
  • Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques

WASHINGTON: Les Etats-Unis envoient un deuxième porte-avions au Moyen-Orient, a annoncé mardi le porte-parole du ministère de la Défense Sean Parnell, évoquant la protection des flux commerciaux.

Cette annonce survient alors que les Houthis, rebelles yéménites soutenus par l'Iran, ont revendiqué le mois dernier des attaques contre le porte-avions Harry S. Truman en mer Rouge. Washington, qui a procédé ces dernières semaines à des frappes au Yémen, n'a pas confirmé ces attaques.

Les Houthis visent la navigation commerciale en mer Rouge depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023.

Selon le Pentagone, le Harry S. Truman sera rejoint par le Carl Vinson, actuellement dans la zone indopacifique, "afin de continuer à promouvoir la stabilité régionale, dissuader toute agression et protéger les flux commerciaux dans la région", a déclaré M. Parnell dans un communiqué.

Le ministère n'a pas précisé où exactement navigueraient les deux groupes aéronavals.

Parallèlement, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a ordonné le déploiement dans la région "d'escadrons additionnels et d'autres actifs aériens qui renforceront nos capacités défensives de soutien aérien", selon M. Parnell.

La marine américaine compte une dizaine de porte-avions.