Ramadan 2021: la diaspora maghrébine s’apprête à célébrer le mois sacré

Le ramadan, l’un des piliers de l’islam, se déroulera, pour la deuxième année consécutive, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement. Photo fournie
Le ramadan, l’un des piliers de l’islam, se déroulera, pour la deuxième année consécutive, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement. Photo fournie
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Publié le Lundi 12 avril 2021

Ramadan 2021: la diaspora maghrébine s’apprête à célébrer le mois sacré

  • Le ramadan, l’un des piliers de l’islam, se déroulera, pour la deuxième année consécutive, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement
  • Pour les musulmans, le mois de jeûne est sacré: il est consacré à la spiritualité, à la communion et au partage

PARIS: Annoncé à partir du 13 avril par le Conseil français du culte musulman (CFCM), le ramadan, l’un des piliers de l’islam, se déroulera, pour la deuxième année consécutive, dans un contexte de crise sanitaire et de confinement. «Celles et ceux qui remplissent les conditions du jeûne et sont en mesure de l’observer l’observeront comme d’habitude», rappelle Mohamed Moussaoui, président du CFCM. Il précise également que celles et ceux qui ne peuvent pas suivre le jeûne, en raison de la maladie par exemple, en «seront exemptés en fonction de la réalité de leur situation».

Mois de spiritualité, de communion et de partage

Pour les musulmans, le mois de jeûne est sacré: il est consacré à la spiritualité, à la communion et au partage. «Le mois de ramadan est une période spéciale pour les musulmans. Il est recommandé de se reconcentrer sur l’essentiel, la foi, les proches et le don de soi, la générosité envers les autres», confie Myriam, infirmière dans un hôpital de la région parisienne, à Arab News en français. «Comme l’année dernière, nous allons accomplir notre devoir envers nos compatriotes malades. Le ramadan renforce ma foi et me pousse à en faire plus pour mes patients.» Elle ajoute que l’esprit du ramadan, ses préceptes, répondent parfaitement aux exigences de cette période particulière de Covid-19. Cela nous rappelle que, sans la solidarité, la générosité et la résilience, nous ne pourrons pas nous sortir de cette crise sanitaire mondiale», confie-t-elle.

De son côté, Chiffaoui Khadija, une retraitée franco-marocaine, nous explique qu’elle passera le mois de ramadan chez elle, confinée. «Je consacrerai mon temps à la spiritualité, aux prières et à la communion avec Allah.» Le confinement ne change rien pour elle: «Je ne déroge pas à mes habitudes, je préfère vivre le ramadan dans la spiritualité et ne pas organiser de veillées festives.»

Confinés mais solidaires

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, on observe également un regain de solidarité au sein des associations caritatives, notamment dans les quartiers les plus défavorisés. Nombreux sont ceux qui utilisent leur temps libre pour venir en aide aux plus démunis. Depuis l’irruption de cette crise sanitaire et ses conséquences sur le pouvoir d’achat, des familles fragiles sont en proie à une grande précarité. Dans les quartiers les plus peuplés de la périphérie de Paris, des denrées alimentaires ont été distribuées à ceux qui peinent à boucler leurs fins de mois durant les longues semaines du confinement et au-delà de cette période.

Rencontrée sur un marché dans le Val-de-Marne, Zohra, traiteur sur un marché et à domicile, nous explique qu’elle compte préparer la traditionnelle chorba (soupe servie à l’occasion de la rupture du jeûne) pour le compte d’une association de quartier.

Mme Chelgouf, mère de famille, est quant à elle en télétravail. Elle nous explique que le ramadan est une période propice pour manifester sa solidarité avec autrui. «Nous avons pour habitude de convier nos amis et les membres de la famille à partager des festins lors des soirées du ramadan, notamment les week-ends», nous confie-t-elle. «Mais, cette année comme l’année dernière, le ramadan sera consacré au partage, aux dons et à la spiritualité, et ce n’est pas plus mal. Car n’oublions pas que, partout dans le monde, des millions de personnes sont endeuillées ou séparées de leurs proches. Ici comme ailleurs, nous vivons des moments particuliers et, comme l’année dernière, nous passerons ce mois sacré confinés, mais résilients.»

Préparatifs et veillées, des traditions maintenues

À quelques jours du ramadan, on observe une effervescence sur les marchés, dans les centres commerciaux et dans les boutiques. Le mois de jeûne est aussi une période de festivités célébrée en famille ou entre amis. Elle est marquée par la préparation de festins, de mets traditionnels spéciaux selon les traditions des pays et des régions du Maghreb. «J’essaie de perpétuer les traditions familiales. Petite, j’observais ma mère entamer les préparatifs durant le mois de chaabane, qui précède le ramadan. Il s’agissait de préparer et de décorer les lieux dédiés à la célébration des rites du mois sacré, ainsi que le lieu de vie, après l’iftar [repas traditionnel de rupture du jeûne]», nous confie Malika, une Algéro-Française née à Alger qui habite depuis près de trois décennies dans le sud de la France, à Montpellier. «Les préparatifs consistaient aussi à acheter les ingrédients pour les mets et les plats du ramadan. Et avant cela, nous procédions tous au grand nettoyage de printemps afin d’accueillir le ramadan», se souvient-elle.

À l’instar de tous les musulmans du monde, les binationaux et les personnes qui résident en France comptent bien célébrer le mois sacré, malgré le contexte de pandémie et la limitation de la circulation (dix kilomètres autour de chez soi ) qui touchent tout l’Hexagone. Les seules dérogations accordées répondent à des motifs impérieux liés à des activités professionnelles qui ne peuvent se réaliser à distance et à des soins médicaux. À ce titre, le président du CFCM appelle à respecter le couvre-feu et à «limiter strictement les repas familiaux aux membres vivant sous le même toit» au moment de l’iftar. L’instance recommande par ailleurs aux mosquées de suspendre la prière du vendredi si elles ne sont pas «dans la capacité d’accueillir l’ensemble des fidèles dans le respect des mesures sanitaires».

Malgré ces nombreuses restrictions, les veillées du ramadan restent actives et festives. Certains consacrent une partie de la soirée à la prière de tarawih, même si elle a lieu à la maison; d’autres préfèrent partager, en comité très restreint, des moments conviviaux en dégustant des gâteaux aux amandes, des makrouts au miel, accompagnés de thé à la menthe.

De nombreux établissements comme le Djakarta Bali de Nin Hanafi, restaurant indonésien, dans le Ier arrondissement de Paris; le Mansouria, qui prépare des spécialités marocaines, dans le XIIe; ou encore le Méchoui du Prince, dans le VIe, proposeront à leurs clients le repas d’iftar en livraison ou à emporter.

Selon diverses études – de l’Institut Montaigne, de l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee), ou de l’Institut national d’études démographiques (Ined) –, il y a en France entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non pratiquants, ce qui fait de l’islam la deuxième religion de France.


Rouen: un homme armé tentant de mettre le feu à une synagogue tué par la police

"A Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage", écrit M. Darmanin sur X. (Reuters).
"A Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage", écrit M. Darmanin sur X. (Reuters).
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  • Selon une source proche du dossier, l'homme était armé «d'un couteau et d'une barre de fer»
  • «Il aurait menacé un policier d’un couteau et ce dernier a fait usage de son arme et l’individu est décédé», a précisé le procureur

ROUEN: Des policiers ont abattu vendredi matin un homme armé notamment d'un couteau qui tentait de mettre le feu à une synagogue à Rouen et les menaçait, a annoncé le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Vers 6h45, les policiers sont "intervenus sur un signalement de dégagement de fumée près de la synagogue", située rue des Bons enfants dans le centre historique de Rouen, a détaillé une source policière à l'AFP.

"Un individu a mis le feu à la synagogue de Rouen. Il aurait pris à partie les policiers et les pompiers", a pour sa part indiqué à l'AFP le procureur de Rouen, Frédéric Teillet.

Selon une source proche du dossier, l'homme était armé "d'un couteau et d'une barre de fer".

"Ensuite, il aurait menacé un policier d’un couteau et ce dernier a fait usage de son arme et l’individu est décédé", a précisé le procureur.

Une première enquête a été ouverte pour "incendie volontaire" visant un lieu de culte, "violences volontaires sur personnes dépositaires de l’autorité publique confiée à la DGPN, a fait savoir le parquet.

Un autre enquête a été ouverte sur les circonstances du décès de l'individu armé pour "violences volontaires avec armes ayant entrainé la mort sans intention de la donner", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

"A Rouen, les policiers nationaux ont neutralisé tôt ce matin un individu armé souhaitant manifestement mettre le feu à la synagogue de la ville. Je les félicite pour leur réactivité et leur courage", a écrit M. Darmanin sur X.

L'homme abattu par les forces de l'ordre n'a pas été immédiatement identifié, a-t-on précisé de source policière.

Sollicité par l'AFP, le Parquet national antiterroriste indique être en train d'évaluer s'il se saisit du dossier.

De nombreux pompiers et policiers étaient déployés sur place vendredi matin, a constaté un journaliste de l'AFP.

«Sous le choc»

Selon le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, les pompiers maîtrisaient vendredi matin le départ de feu et il n'y aurait "pas d'autres victimes que l'individu armé".

"A travers cette agression et cette tentative d'incendie de la synagogue de Rouen, ce n'est pas seulement la communauté israélite qui est touchée. C'est toute la ville de Rouen qui est meurtrie et sous le choc", a réagi  le maire sur X.

"Tenter de brûler une synagogue, c'est vouloir intimider tous les Juifs. Une nouvelle fois, on veut faire peser un climat de terreur sur les Juifs de notre pays. Combattre l'antisémitisme, c'est défendre la République", a affirmé sur X le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) Yonathan Arfi.

Gérald Darmanin avait demandé le 14 avril dernier aux préfets de renforcer la sécurité devant les lieux de culte juifs ainsi que devant les écoles confessionnelles, au lendemain de l'attaque menée par l'Iran contre Israël.

Les opérations militaires lancées par l'Etat hébreu contre la bande de Gaza, qui ont causé la mort de plus de 35.000 personnes, en représailles à l'attaque des combattants du Hamas contre Israël le 7 octobre dernier ont provoqué une forte hausse des actes d'antisémitisme en France.

Début mai, le Premier ministre Gabriel Attal avait annoncé que "366 faits antisémites" avaient été enregistrés au premier trimestre 2024, soit "une hausse de 300% par rapport aux trois premiers mois de l'année 2023".

Face à cette hausse, "pas un acte ne doit rester impuni, pas un antisémite ne doit avoir l'âme tranquille", avait affirmé le chef du gouvernement en promettant de "faire preuve d'une fermeté exemplaire à chaque acte".


Des Français musulmans s'exilent à l'étranger, fuyant la « morosité ambiante »

Sur plus de 1.000 personnes répondant à un questionnaire relayé par l'intermédiaire de réseaux militants, 71% ont cité le racisme ou les discriminations pour expliquer ce choix, selon cette enquête, intitulée "La France, tu l'aimes mais tu la quittes". (AFP).
Sur plus de 1.000 personnes répondant à un questionnaire relayé par l'intermédiaire de réseaux militants, 71% ont cité le racisme ou les discriminations pour expliquer ce choix, selon cette enquête, intitulée "La France, tu l'aimes mais tu la quittes". (AFP).
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  • Une étude de sociologie publiée le mois dernier rapporte que des Français de culture musulmane, hautement qualifiés, souvent issus de l'immigration, quittent la France pour un nouveau départ
  • Ses amis, sa famille, la culture française lui manquent, mais il raconte avoir fui "l'islamophobie" et le "racisme systémique" entraînant des contrôles policiers à répétition à son encontre

PARIS: Après avoir échoué à 50 entretiens d'embauche pour un job de consultant, en dépit de ses qualifications et diplômes, Adam, Français de confession musulmane, a fait ses valises pour commencer une nouvelle vie à Dubaï.

"Je me sens beaucoup mieux ici qu'en France", estime désormais ce trentenaire d'origine nord-africaine.

"Ici on est tous égaux. On peut avoir comme patron une personne indienne, une personne arabe, un Français", témoigne-t-il à l'AFP, ajoutant que sa religion est "plus acceptée".

Une étude de sociologie publiée le mois dernier rapporte que des Français de culture musulmane, hautement qualifiés, souvent issus de l'immigration, quittent la France pour un nouveau départ dans des villes telles que Londres, New York, Montréal ou Dubaï.

Sur plus de 1.000 personnes répondant à un questionnaire relayé par l'intermédiaire de réseaux militants, 71% ont cité le racisme ou les discriminations pour expliquer ce choix, selon cette enquête, intitulée "La France, tu l'aimes mais tu la quittes".

En France, "vous devez faire deux fois plus d'efforts quand vous venez de certaines minorités", reprend Adam, qui ne donne pas son nom de famille, comme tous ceux interrogés par l'AFP.

Ses amis, sa famille, la culture française lui manquent, mais il raconte avoir fui "l'islamophobie" et le "racisme systémique" entraînant des contrôles policiers à répétition à son encontre.

'Plafond de verre'

La France, ancienne puissance coloniale et pays d'immigration, compte une importante population d'origine maghrébine et africaine.

Les enfants d'immigrés venus chercher une vie meilleure ou appelés à constituer une main d'oeuvre bon marché dans les années 60 sont Français. Mais nombre d'entre eux se sentent étrangers dans leur propre pays, considérés comme des "citoyens de seconde zone". En particulier depuis les attentats jihadistes de 2015 en France.

"Le climat en France s’est largement dégradé. En tant que musulman on est pointé du doigt", estime sous couvert de l'anonymat un banquier franco-algérien de trente ans, qui s'apprête à quitter son pays en juin, direction Dubaï.

Il évoque notamment certaines chaînes d'info et éditorialistes assimilant tous les musulmans à des extrémistes religieux ou des fauteurs de troubles.

Ce fils d'une femme de ménage algérienne, titulaire de deux masters, estime en outre s'être heurté à un "plafond de verre" dans son parcours professionnel en France.

En France, les statistiques ethniques et religieuses sont interdites. Mais de nombreuses enquêtes documentent depuis des années les discriminations frappant les personnes d'origine immigrée dans la recherche d'emploi, de logement, les contrôles policiers...

Un candidat au nom français a près de 50% de chances supplémentaires d’être rappelé par un employeur par rapport à un candidat au nom maghrébin, rappelle ainsi l'Observatoire des inégalités dans son rapport 2023.

'Morosité'

Le rapport très particulier de la France à la laïcité, les polémiques récurrentes sur le voile musulman, provoquent aussi le malaise chez certains.

"Il y a une vraie spécificité française sur cette question. Dans notre pays, une femme qui porte le voile est reléguée à la marge de la société et il lui est notamment très difficile de trouver un emploi. Des femmes portant le hidjab qui veulent travailler sont donc assez logiquement amenées à quitter la France", explique Olivier Esteves, l'un des auteurs de l'étude, au Monde.

"On étouffe en France", raconte à l'AFP un Français de 33 ans d'origine marocaine, qui s'apprête à émigrer en Asie du sud-est avec sa femme enceinte, "pour vivre dans une société plus apaisée et où les communautés savent vivre ensemble".

Cet employé dans la tech veut fuir "la morosité ambiante" et les "humiliations" du quotidien liées à son patronyme et ses origines.

"On me demande encore aujourd’hui ce que je fais dans ma résidence", où il vit depuis plusieurs années. "Et c’est pareil pour ma mère quand elle me visite. Mais ma femme qui est blanche de peau n’a jamais eu cette question", raconte-t-il.

"Cette humiliation constante est d’autant plus frustrante que je contribue net à cette société en faisant partie des hauts revenus qui paient plein pot", s'insurge-t-il.

Paradoxalement, la société française est pourtant "plus ouverte qu'il y a vingt ans" et "le racisme recule", souligne le dernier rapport annuel de l'Observatoire des inégalités, notant que 60% des Français déclarent n'être "pas du tout racistes", soit deux fois plus qu'il y a 20 ans.

Et la part de ceux qui pensent qu’il y a des "races supérieures à d’autres" a été divisée par trois, de 14% à 5%.


Les députés érigent l'agriculture en « intérêt général majeur »

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  • "La protection, la valorisation et le développement de l'agriculture et de la pêche sont d'intérêt général majeur en tant qu'ils garantissent la souveraineté agricole et alimentaire de la Nation, qui contribue à la défense de ses intérêts fondamentaux"
  • L'engagement avait été pris par Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, alors que la colère des agriculteurs battait son plein

PARIS: Les députés ont approuvé jeudi un article du projet de loi agricole qui prévoit de conférer à l'agriculture un caractère "d'intérêt général majeur", une innovation juridique censée répondre à une demande des agriculteurs, mais dont les oppositions contestent la portée.

"La protection, la valorisation et le développement de l'agriculture et de la pêche sont d'intérêt général majeur en tant qu'ils garantissent la souveraineté agricole et alimentaire de la Nation, qui contribue à la défense de ses intérêts fondamentaux", énonce cet article-clé du projet de loi.

L'engagement avait été pris par Emmanuel Macron au salon de l'Agriculture, alors que la colère des agriculteurs battait son plein. "Sur le plan juridique, ça positionne l'agriculture en équilibre avec l'environnement", avait approuvé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, premier syndicat agricole.

"Cela va venir produire, sur le long terme, des effets dans la manière dont vont pouvoir être pondérés différents objectifs de politiques publiques, et dans la manière dont, sur le terrain, des projets agricoles pourront être évalués, réalisés et développés", a affirmé le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau.

Plusieurs députés -- à l'instar de juristes --, doutent cependant de sa portée.

La mesure "crée le fantasme d'une remise en cause de la charte de l'environnement" et "donne l'illusion au monde paysan qu'on a répondu de façon démagogique à toutes ces attentes d'être au-dessus du reste des normes, du droit", a fustigé Dominique Potier (PS).

Nicole Le Peih, rapporteure Renaissance, a admis qu'il s'agissait d'une "innovation juridique" qui ne "modifie pas la hiérarchie des normes".

"Il n'y a pas de remise en cause du principe constitutionnel de la protection de l'environnement" mais "lorsque plusieurs dispositions législatives seront en présence, voire seront contradictoires, l'agriculture fera désormais l'objet d'une attention spécifique", a-t-elle soutenu.

« Intentions »

L'article propose également une longue définition de la souveraineté alimentaire et agricole de la France, reposant notamment sur sa capacité à "produire, transformer et distribuer" les produits nécessaires à "une alimentation suffisante, saine (et) sûre".

Il pose aussi le principe "d'ici au 1er juillet 2025 puis tous les dix ans d'une programmation pluriannuelle de l'agriculture".

Le reste consiste surtout en une longue liste de bonnes pratiques que les politiques publiques sont censées suivre pour assurer cette "souveraineté alimentaire".

L'article a surtout permis à chaque groupe de faire valoir sa vision de l'agriculture, et au camp présidentiel de jouer la carte de la co-construction.

Il a intégré certains objectifs proposés par Les Républicains (justifier et évaluer les surtranspositions avant de les mettre en place, valoriser les agricultrices) ou la gauche (améliorer les conditions de travail des agriculteurs, développer la prévention sanitaire).

Mais l'article "n'a aucune valeur normative" et n'apporte "aucune contrainte", a déploré Sébastien Jumel (PCF). Aurélie Trouvé (LFI), a dénoncé l'absence de mesures pour des "prix planchers".

"C'est caricatural", a rétorqué Henri Alfandari (Horizons), estimant que les agriculteurs demandaient aussi de la clarté sur leurs missions. L'article pose des "intentions qui encouragent", pour Julien Dive (LR).

Les députés RN ont eux fustigé le manque de soutien à leurs amendements.

Les règles de la procédure parlementaire ont aussi donné lieu à une fin de séance kafkaïenne, les députés passant près d'une heure et demie à voter ou rejeter près de 560 amendements, dont certains avaient été débattus de nombreuses heures auparavant.

"C'était complètement dingue", soupirait une députée en sortant, mi-amusée, mi-fatiguée.