Avec leur héritage culturel et historique commun et leur position géographique spécifique, l'Iran et Israël auraient pu être les meilleurs amis et alliés, mais aujourd'hui ils se dressent les uns contre les autres en tant qu’ennemis jurés alors que leur animosité sans précédent a un impact sur toute la région.
Aujourd'hui, le vaste et coûteux programme nucléaire iranien, qui n'a apporté que la pauvreté, l'isolement international et des sanctions affligeantes pour les Iraniens, est devenu une menace pour la sécurité nationale non seulement des Iraniens, mais du monde entier.
Des millions d'Iraniens, qui ont été pris en otage et réduits en esclavage par le système chiite et le régime idéologique totalitaire de la République islamique, devraient être témoins de l'ignorance d'une gouvernance extrémiste qui ne pense qu'à sauver sa propre existence dogmatique et incompétente.
Alors que le régime iranien imaginait que l'introduction d'une nouvelle génération de centrifugeuses et l'accélération de son programme nucléaire d'un milliard de dollars conduiraient la communauté internationale anxieuse à convaincre les États-Unis de revenir à l'accord nucléaire de 2015, le récent sabotage du site nucléaire de Natanz démontre la futilité de leurs agissements.
Bien sûr, Israël n’a pas officiellement admis la responsabilité de l’attaque contre Natanz, mais il est de notoriété publique qu’Israël considère le programme nucléaire de Téhéran comme une menace contre sa sécurité nationale et a répété à plusieurs reprises qu’il ferait tout ce qui était en son pouvoir pour le contrer.
Les responsables iraniens ont tenté de limiter la durée de l’engagement du pays en faveur de l’accord nucléaire, mais leurs actions de provocation ne serviraient qu’à réduire l’efficacité de l’actuel cycle de négociations à Vienne.
Les outils de l’Iran pour affronter l’Occident dans leurs négociations mutuelles ont été la violation des termes de l’accord nucléaire de 2015 par une augmentation du niveau d’enrichissement. Les deux explosions et l'incendie qui a suivi sur le site de Natanz ont cependant prouvé la futilité de leur stratégie.
Les provocations de Téhéran ont poussé les frontières des différences entre l’Iran et Israël de guerres par procuration à une confrontation face à face.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.