LONDRES: Les pénuries mondiales de produits commencent à faire grimper les prix, les consommateurs étant contraints de payer plus cher et d'attendre plus longtemps pour obtenir les objets du quotidien.
Le dernier indice des directeurs d’achats (PMI) IHS Markit Dubai met en évidence une flambée de l’inflation des prix des intrants ces dernières semaines «en raison de la pénurie croissante d’intrants, des efforts de réapprovisionnement des entreprises et de l’intensification des retards d’approvisionnement mondiaux». Il signale la plus forte hausse des prix dans l'Émirat en vingt-huit mois.
Cette situation s’inscrit dans une tendance mondiale alors que les moteurs de l’industrie manufacturière du monde entier luttent pour suivre le rythme de l'accélération de la demande des consommateurs, faisant grimper les prix, des quincailleries aux garages.
Pénuries
Les marchands de matériaux de construction des États-Unis et d'Europe commencent à signaler des pénuries de matériaux qui augmentent déjà le coût des nouvelles maisons.
La Builders Merchants Federation et la Construction Products Association du Royaume-Uni signalent que les pénuries de matériaux de construction risquent de s’aggraver, en particulier pour le bois, l’acier et les matériaux utilisés pour les toitures.
Ils déclarent que le délai de livraison des carreaux de béton est désormais de trente-six semaines, obligeant certains projets à être repensés pour utiliser des produits mieux approvisionnés.
Demande croissante
Les prix du bois sont également tirés par la demande croissante du secteur de la construction aux États-Unis, où les prix ont déjà bondi de près de 150 % au cours de l'année dernière.
Les conteneurs qui coûtaient 2 100 dollars à la même époque l'année dernière sont désormais vendus entre 15 000 et 30 000 dollars, indiquent les organismes commerciaux.
Les États du Golfe, qui dépendent fortement des importations qui arrivent dans ces conteneurs, en ressentent l'impact à mesure que les prix grimpent et que les délais de livraison s'allongent.
Inflation
«Nous constatons que les contraintes de l'offre ont un impact sur l'activité économique, ainsi que sur l'inflation», a déclaré lundi à Bloomberg TV Doug Bitcon, responsable des stratégies de crédit de Rasmala Investment Bank.
Il a fait part de son expérience lorsqu’il a essayé d'acheter un ensemble de pneus neufs pour son véhicule à Dubaï ce week-end. Il n'a pu se procurer qu'un ensemble fabriqué en 2020, mais il a dû toutefois payer le prix fort.
«Ce n'est qu'un exemple des contraintes d'approvisionnement que vous constatez dans les chiffres PMI de Dubaï», a-t-il souligné. «Ce n'est que le début de ce que nous pourrons voir dans les économies du monde entier.»
Fortes baisses
Selon les données du mois de mars, les prix à la sortie des usines en Chine atteignent désormais leur plus haut niveau depuis deux ans, tandis que les dernières données sur l'inflation aux États-Unis sont attendues mardi.
«Au cours des prochains mois, nous pourrons voir les premiers effets de la flambée très attendue d’une inflation largement anticipée. Les effets de base d'il y a un an commencent à être perceptibles, alors que les fortes baisses après la pandémie de Covid-19 ne sont pas prises en compte dans les calculs annuels», ont déclaré les analystes de Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com