À ESCA École de Management, le sujet des entreprises familiales bénéficie depuis plusieurs années d’un intérêt particulier et fait même l’objet d’une Chaire académique qui lui est entièrement dédiée. Cet intérêt se confirme à nouveau à travers la publication d’un ouvrage qui examine la place des femmes au cœur des entreprises familiales. Ce livre, publié aux éditions La Croisée des Chemins, est co-signé par Thami Ghorfi, président de l’ESCA, et Dora Jurd de Girancourt, chercheuse dans les domaines du marketing et de la communication des entreprises familiales. Les détails.
Cinq ans après la publication de l’ouvrage collectif «Entreprises familiales, des paradoxes aux opportunités», Thami Ghorfi, président de l’ESCA École de Management, récidive avec un nouveau livre sur le même sujet, mais qui, cette fois-ci, jette la lumière sur un recoin peu exploré de ce type d’entreprises qui composent plus de 90% du tissu économique du Maroc.
Ce nouvel ouvrage, co-écrit avec Dora Jurd de Girancourt, chercheuse dans les domaines du marketing et de la communication des entreprises familiales, s’intéresse en effet à la place des femmes au sein de ces entreprises et représente une suite logique aux différents travaux menés par la business school dans le cadre de sa Chaire «Entreprises familiales au Maroc», mise en place en 2016.
«Ce livre s’est imposé à nous presque comme une évidence, et le sujet aussi. Il analyse, en effet, la place réelle des femmes dans l’entreprise familiale, un sujet d’actualité dans l’entreprise et dans la société au sens large», expliquent les deux auteurs dans une déclaration au quotidien «Matin».
«Nous avons écrit ce livre à quatre mains en nous appuyant sur notre passion commune pour le sujet et sur notre grande complémentarité en termes de profils. Il s’agit d’un travail de recherche qui s’inscrit dans le cadre des publications de la Chaire «Entreprises familiales au Maroc» de l’ESCA École de Management», ont-ils précisé.
L’ouvrage intitulé «Femmes au cœur des entreprises familiales» établit notamment que les femmes accèdent désormais à des positions importantes au sein de ces entreprises, en se basant sur des revues de littératures, mais aussi sur les témoignages d’une trentaine de femmes leaders dans des entreprises familiales au Maroc.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.