La Tunisie ne peut plus continuer d’endurer les inconvénients liés à la déficience et au déséquilibre de l’économie et des finances. Certes, ce n’est pas encore l’orientation imposante dans laquelle le pays devrait s’engager, mais c’est toujours mieux que de continuer de subir et l’on ne peut que saluer les dispositions qu’elle suscite pour renverser la tendance. Cela ne peut être qu’une des réponses aux déboires de l’économie tunisienne, à son attrait relatif et à ses perspectives.
Les consultations de Beit El Hikma peuvent apporter un peu de douceur à un flux d’habituels constats moroses, lourds et inquiétants. Mais la situation économique du pays est encore loin de rassurer. Dans ses différentes interpellations, elle n’est pas aujourd’hui mieux perçue. Aussi bien pour les performances que pour l’adhésion des autres parties prenantes à un effort commun. Le Chef du gouvernement évoque l’existence d’équipes mixtes entre l’Ugtt, les représentants des ministères et de la présidence du gouvernement pour travailler, notamment, sur la réforme des entreprises publiques, afin de sortir de cette situation difficile. Il appelle toutes les parties à «adhérer à cet effort afin de constituer un front commun lors des discussions avec nos partenaires».
Longtemps adepte de l’esprit conformiste ayant contribué à entretenir une spirale inflationniste, l’économie tunisienne est restée dans ses travers.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en Français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.