Bien que les importations de biens originaires de la Chine aient connu un repli de 25,44% durant les onze premiers mois de 2020 – une tendance générale qui a caractérisé l’ensemble des échanges de l’Algérie avec ses partenaires –, la Chine demeurait le principal fournisseur de l’Algérie avec, au tableau, une valeur de près de 6 milliards de dollars d’importations. La Chine s’impose depuis 2013 sur le point culminant de la pyramide des principaux fournisseurs de l’Algérie avec une moyenne annuelle de 8 milliards de dollars d’exportations vers l’Algérie.
Cependant, la balance commerciale de l’Algérie avec la Chine était restée structurellement déficitaire, puisque l’Algérie n’exporte rien, ou presque, à destination de l’Empire du Milieu, exception faite de quelques livraisons sporadiques d’hydrocarbures. Depuis 2010, les exportations de la Chine à destination de l’Algérie ont totalisé 76,06 milliards de dollars, alors que ses importations depuis l’Algérie, constituées essentiellement d’hydrocarbures, se sont chiffrées à seulement 14,793 milliards de dollars. Le déficit commercial de l’Algérie avec la Chine caracole ainsi à plus de 61 milliards de dollars depuis 2010. Alors que les fondamentaux du commerce extérieur de l’Algérie restaient baissiers en 2020 avec, au tableau, un déficit de l’ordre de 9,86 milliards de dollars durant les onze premiers mois de l’année – contre un déficit de 6,11 milliards de dollars en 2019 –, un important repli des exportations (-34,82%) et une baisse de 18,25% des importations, ses achats depuis la Chine ne faiblissaient point ces dernières années, exception faite du précédent exercice, caractérisé par un impact considérable de la pandémie sur les échanges mondiaux.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.