AMMAN: Les Palestiniens à Jérusalem-Est ont été réveillés jeudi à 2 heures du matin par plus de 100 colons juifs qui, flanqués de forces de sécurité, s’appropriaient trois bâtiments situés dans le quartier de Silwan adjacent à la mosquée Al-Aqsa.
L'occupation des propriétés palestiniennes aurait été orchestrée par les associations de colons Ateret Cohanim et Elad.
Des témoins racontent que les colons ont amené dans le quartier majoritairement arabe des chambres préfabriquées, des caméras, une connexion Internet et de puissants projecteurs.
Selon le centre d'information de Wadi Hilweh, qui représente les résidents, deux bâtiments de quatre étages auraient été vendus à la famille Risheq. Une clause dans l'acte de vente stipule qu'ils ne devraient pas être revendus à un groupe juif.
Le troisième bâtiment appartient à Mustafa Abu Diab, dont on a entièrement perdu la trace.
Les familles Abu Diab et Risheq ont publié des déclarations dans lesquels ils se dissocient du transfert de propriétés aux colons. Ils jurent de «ne pas entretenir de relations avec les responsables».
Hejazi Risheq, chef du comité des marchands de Jérusalem, explique à Arab News que sa famille élargie compte 4 500 membres.
«Nous avons retracé le cours des événements. Il semble qu'un membre de notre famille ait vendu la maison à son partenaire qui lui l’a apparemment vendu aux groupes de colons».
Risheq affirme que «nous avons clairement indiqué que nous ne communiquerons pas avec cette personne».
Il ajoute: «Nous refusons le transfert de nos propriétés à ces organisations. C’est une violation de notre religion et de notre comportement social et national, et nous la considérons comme une trahison. Nous n'acceptons aucune justification a cet égard».
Risheq affirme que les actions des forces israéliennes contre les autorités palestiniennes «ont éliminé tous moyens de dissuasion pour de tels actes de trahison».
Si les leaders palestiniens disposaient d’une souveraineté, «personne n'oserait faire une chose pareille pour un gain financier», se désole-t-il.
Le centre d'information de Wadi Hilweh affirme que douze enclaves, la plupart saisies par des colons en 2001 et 2015, se trouvent à Silwan.
Sari Nusseibeh, ancien président de l'Université Al-Quds, dit à Arab News que ceux qui «ont facilité cette action antinationale» n’en profiteront certainement pas.
Nusseibeh a en outre exhorté les palestiniens à protéger leurs propriétés des individus «qui sont en dehors du consensus national palestinien». Il a aussi prié la communauté internationale d’empêcher Israël de confisquer les terres palestiniennes sous occupation à Jérusalem-Est.
«J'appelle particulièrement la nouvelle administration américaine à intervenir rapidement afin de protéger ce qui reste de l'espoir d'une paix globale», ajoute-t-il.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com