RIYAD: Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane a annoncé jeudi l’ouverture de la centrale d’énergie solaire de Sakaka.
Il a également indiqué que des accords ont été conclus pour construire sept nouveaux projets d’énergie solaire dans le pays. Ces programmes s’inscrivent dans le cadre de l’action menée en faveur des énergies renouvelables conformément à la Vision 2030 du Royaume.
«Au cours des dernières semaines, le lancement des initiatives Saudi Green et Middle East Green montre que l’Arabie saoudite, en tant qu’important producteur mondial de pétrole, est pleinement consciente de sa part de responsabilité dans les progrès réalisés contre le changement climatique», a déclaré le prince héritier.
«À l’instar du rôle moteur que nous jouons dans la stabilisation des marchés de l’énergie, nous deviendrons les leaders dans le domaine des énergies renouvelables.»
Le lancement de la centrale de Sakaka à Al-Jouf représente «un premier pas pour l’utilisation des énergies renouvelables dans le Royaume», a ajouté le prince héritier.
Il a par ailleurs rappelé que la construction de l’installation d’énergie éolienne de Dumat al-Jandal était presque achevée.
Les sept centrales d’énergie solaire, outre les projets de Sakaka et de Dumat al-Jandal, produiraient plus de 3 600 mégawatts. Elles permettraient d’alimenter plus de 600 000 foyers et de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de sept millions de tonnes.
«Certains de ces projets ont atteint de nouveaux records, sachant que nous avons enregistré le coût d’achat de l’électricité produite à partir de l’énergie solaire le plus bas au monde», a-t-il précisé.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com