Dans son allocution au cours d’une journée d’information organisée au Centre familial de la Cnas à Alger ayant pour thème “La numérisation pour la lutte contre la bureaucratie”, le ministre du Travail, El-Hachemi Djaâboub, a déclaré que le secteur compte actuellement 36 plateformes numériques qui permettent aux utilisateurs de bénéficier de 118 e-services qui les rapprocheront davantage des structures sollicitées.
Ainsi, le citoyen bénéficiera, selon lui, des services du secteur du travail, de l'emploi et de la sécurité sociale à distance, ce qui lui épargnera le déplacement vers les départements concernés.
“Cette nouvelle stratégie va réduire encore plus la pression sur les diverses infrastructures liées au secteur, mais aussi aux autres domaines, puisque notre secteur touche plusieurs catégories de citoyens dont les demandeurs d’emploi, les travailleurs, les retraités, détenteurs de projets, les entrepreneurs et les organisations syndicales”, explique le ministre. L’objectif recherché à travers ces dispositifs est de lutter de manière progressive et méthodique contre la bureaucratie en collaboration avec tous les autres secteurs, indique-t-il.
Il a, par ailleurs, interdit aux organismes sous sa tutelle de demander aux citoyens des documents pouvant être obtenus par voie électronique, tels que le casier judiciaire et le certificat de nationalité.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.