PARIS: Le Foukaha, c’est un «show d’humour et de musique» lancé par l’Institut du monde arabe (IMA) et l’humoriste Wary Nichen, également présentateur, diffusé pour la première fois ce dimanche 4 avril. Au cours de ce podcast filmé dans la bibliothèque de l’IMA, des personnalités du monde arabe et d’ailleurs échangent dans la bonne humeur en arabe et en français.
Pour ce premier épisode, Wary Nichen, stand-upper de renom, s’est entouré d’artistes de qualité : la chanteuse marocaine Oum à qui Arab News en français a récemment consacré un papier, son musicien cubain Carlos Mejias et l’humoriste Reda Seddiki.
«Est-ce qu’on pense en arabe ou est-ce qu’on pense en français?», s’interroge Oum à haute voix, au détour d’une conversation sur l’importance des langues et de leur différence. «Certaines choses, on ne peut pas les penser en arabe.» Alors on utilise une autre langue.
C’est l’actualité de chacun des invités qui est décortiquée, entre débats cuisine, darijas et appropriation culturelle.
D’autres épisodes suivront, à découvrir sur le compte YouTube de l’IMA. Selon un communiqué de l’institut, cette initiative s’inscrit dans leur volonté «de soutien aux podcasteurs, Youtubeurs et créateurs de contenus du monde arabe», et annonce «de nombreux partenariats à venir».
«S'il t'arrive de glisser les mots Labes, hamdoulah et inchallah dans une discussion entre potes, ce podcast n'est pas pour toi. Par contre, si tu as déjà mangé du “chikoula”, regardé une émission en arabe sans saigner du nez ou si tu sais qui est Grindaizar, l'Inspecteur Tahar, Fairouz, Adel Imam, Sinan, Joumarou, Labiba, Captin Majed ou si tu reconnais les refrains de Cheb Hasni, le Foukaha est pour toi», résume Wary Nichem.
Celles et ceux qui se retrouvent dans cette description peuvent voir, ou écouter, ce premier épisode en suivant ce lien.