BEYROUTH: La police libanaise a arrêté une femme de ménage accusée d’avoir volé 50 000 dollars en espèces à son employeur, dans une affaire qui met en évidence la grave pénurie de dollars dans le pays.
Il s’agit de l’un des plus importants vols d'argent liquide depuis que la crise économique croissante a détruit la valeur de la livre libanaise et conduit les banques à bloquer les retraits en dollars.
La femme de ménage camerounaise, qui travaillait pour un employeur libanais dans le district d’Achrafieh à Beyrouth, a reconnu avoir volé l’argent et s’être enfuie le 17 mars, ont indiqué les Forces de sécurité intérieure (FSI).
«Le montant en espèces est l'un des plus gros, sinon le plus important qui ait jamais été volé depuis que la crise économique et la pénurie de dollars ont frappé le Liban en 2019», a déclaré un haut responsable des FSI à Arab News.
L'affaire met également en lumière la situation critique des travailleurs domestiques au Liban dans un contexte d'effondrement économique.
La plupart des femmes de ménage vont travailler au Liban afin de pouvoir envoyer des sommes en dollars à leurs familles.
En octobre 2019, la Banque centrale libanaise a interdit le retrait ou le transfert de dollars de manière à éviter une ruée sur les banques. En conséquence, les dollars sont devenus de plus en plus rares.
La crise a conduit de nombreux Libanais à retirer de l'argent de leurs comptes bancaires et à cacher leurs économies en espèces chez eux.
Certains experts estiment que près de 3 milliards de dollars en espèces sont stockés à l'intérieur des maisons.
L'officier des FSI révèle qu'il y a eu beaucoup de vols d'espèces en dollars depuis 2019, mais que ce dernier est sans doute l'un des plus importants.
Identifiant la suspecte camerounaise comme étant E.Y., âgée de 33 ans, les FSI ont déclaré que la police a confisqué plus de 4 000 dollars en espèces, 6 millions de livres libanaises et trois reçus de transfert télégraphique à destination de son pays d'origine d'une valeur de 6 000 dollars ainsi qu’un nouveau téléphone portable.
«Elle était la principale suspecte puisqu'elle a disparu immédiatement après que son employeur a signalé le vol à la police», indique le communiqué.
Elle a été retrouvée à Tripoli, dans le nord du Liban, où elle a été arrêtée. Durant l'interrogatoire, elle a admis qu'elle gardait une partie de l'argent dans un appartement qu'elle louait dans la région d'Al-Bwar à l’extérieur de Beyrouth.
Elle a avoué avoir donné 12 700 dollars à ses deux amis qui ont également été arrêtés. Ils ont indiqué aux officiers qu'ils avaient transféré une partie de l'argent à leurs familles au Cameroun.
«Les suspects ont été transférés au parquet général pour être jugés», indique le communiqué.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com