Quant aux mesures d’allégement applicables à la clientèle des banques, la BA a reconduit le «report du paiement des tranches de crédits arrivant à échéance ou procéder au rééchelonnement des créances de la clientèle impactée par la conjoncture induite par la pandémie de Covid-19, ainsi que la poursuite des financements en faveur des clients qui bénéficient déjà des mesures de report ou de rééchelonnement des créances», ajoute encore la même source. «Ces mesures qui ont été contenues dans l’instructions n° 05-2020 du 6 avril 2020 sont maintenues dans le cadre de la poursuite du soutien en faveur des entreprises à l’effet de réduire les répercussions de la pandémie sur leur activité», a souligné la Banque centrale.
Pour rappel, le 7 mars dernier, et face aux doléances de plusieurs opérateurs économiques qui ont été confrontés au non-respect de ces instructions de la part de leurs banques, la BA a rappelé à l’ordre certains établissements financiers et banques récalcitrantes qui ont continué à appliquer aux entreprises en situation de difficulté passagère des mesures de recouvrement coercitives telles que l’application de pénalités de retard sur le paiement des échéances de crédit, permettant ainsi à certaines banques d’augmenter leurs revenus en contradiction avec l’éthique et l’émission de saisie-arrêt par certaines banques à l’encontre de leur clientèle en difficulté de remboursement de crédit.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.