Je crois que le peuple irakien frère est aujourd'hui plein de sentiments chaleureux alors que l'Irak renoue avec ses racines arabes au milieu des changements qui balaient le pays. On ne peut qu'imaginer les sentiments du véritable peuple arabe d'Irak qui appartient à sa nation arabe et fait partie de sa profondeur stratégique.
Les observateurs de l'évolution de la situation en Irak peuvent ressentir les véritables changements en cours, à commencer par la poussée du peuple irakien, dans toutes ses sectes et composantes, à enraciner son unité nationale en dépassant les appréhensions et les barrières sectaires et confessionnelles, et ce, en conjonction avec la demande populaire que l'Iran cesse de s'ingérer dans les affaires de leur pays.
Le chemin de la reprise de l'Irak ne peut être ni prédit ni envisagé, mais chacun peut voir ses contours se cristalliser et émerger. Le gouvernement lutte contre la corruption, a affronté les hors-la-loi, récupéré l'argent qui avait été volé et aidé les réfugiés à rentrer chez eux, sans parler de ses efforts pour monopoliser l'armement aux mains des institutions étatiques. Tout cela implique que nous sommes confrontés à un vaste projet, redonnant à l'Etat son prestige, qui se traduit par la volonté de remettre les choses en ordre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.