Le département d'État américain a publié une vidéo du porte-parole Ned Price saluant les contributions des Arabes américains en l'honneur du Mois du patrimoine arabo-américain qui a débuté le 1er avril.
Bien que seuls 27 des 50 États du pays reconnaissent le mois de commémoration de la culture arabo-américaine, l’Illinois a adopté la commémoration annuelle dans une loi adoptée en 2018 alors que les gouverneurs et les législatures de nombreux États ont approuvé des résolutions et des proclamations reconnaissant le patrimoine arabo-américain.
Les Arabes américains sont arrivés pour la première fois en Amérique au 17ème siècle et ont servi le pays dans l'armée américaine, notamment pendant la Guerre de Sécession de 1860, les deux Guerres mondiales, la guerre du Vietnam et la guerre de Corée ainsi que les guerres récentes en Irak et en Syrie.
«Le Département d'État est fier de reconnaître le mois d'avril comme le Mois national du patrimoine arabo-américain. Les États-Unis abritent plus de 3,5 millions d'Arabes-Américains représentant un large éventail de cultures et de traditions », a déclaré Price dans un communiqué publié jeudi soir.
«Comme leurs autres concitoyens, les Américains d'origine arabe font partie intégrante du tissu de cette nation, les Arabes américains ont favorablement contribué dans tous les domaines et dans toutes les professions. Beaucoup d’entre eux servent ici au Département d’État et dans l’ensemble de l’institution, et leurs carrières sont aussi diverses que leurs milieux. Nous marquons le Mois national du patrimoine arabo-américain en prenant en considération que ces contributions sont aussi anciennes que l'Amérique elle-même».
Le bureau de Price a contacté Arab News pour demander de publier la déclaration, diffusant également une vidéo sur Twitter marquant le mois du patrimoine arabo- américain.
Le président Biden a nommé près d'une douzaine d'Américains d’origine arabes à des postes clés à la Maison Blanche et au département d'État. Les nominations comprennent:
- Hady Amr au département d'État sur la question palestinienne. Amr est Américain d’origine libanaise.
- Dana Shubat, conseillère principale aux affaires juridiques à la Maison Blanche, de parents jordaniens.
- Reema Dodin, directrice des affaires législatives de la Maison Blanche, Palestinienne. Les parents de Dodin ont immigré d’Hébron, en Palestine.
- Maher Bitar, directeur principal des programmes de renseignement au Conseil national de sécurité (CNS), qui est Américain d’origine palestinienne.
- Brenda Abdelall, conseillère principale, Bureau des droits civils au département de la sécurité intérieure. Ses parents sont immigrés égyptiens.
- Dr Bechara Choucair, coordonnateur des vaccinations. Il est né au Liban.
- Ike Hajinazarian, directeur régional des communications. Ses parents sont libanais et arméniens.
- Kelly Razzouk a été nommée membre de l’équipe d’appui travaillant avec l’Ambassadrice des Nations Unies, Linda Thomas-Greenfield.
- Ahmad Ramadan, ancien membre du personnel de Debbie Dingell, conseiller législatif au ministère du Travail.
- Anton G. Hajjar, membre du Comité anti-discrimination américano-arabe (ADC), nommé au Conseil des gouverneurs du Service postal des États-Unis (USPS).
Plusieurs de ces nominations ont été critiquées par des groupes extrémistes pour des déclarations qu'ils ont faites dans le passé sur les réseaux sociaux soutenant les droits des Palestiniens, Le mouvement Boycott Disinvestment & Sanctions (BDS), ou critiquant la politique israélienne. Beaucoup d’entre eux ont fermé leurs comptes sur les réseaux sociaux ou les ont rendus privés à quelques exceptions près.
Amr a déclaré à Arab News qu'il n'était pas encore prêt à faire des interviews, tandis que les demandes de commentaires sur l'engagement de Biden envers les Arabes américains sont restées sans réponse.
La vidéo a été préparée et distribuée par « Les Américains arabes dans les agences des affaires étrangères» (AAIFAA), un groupe officiel d'affinité / ressources des employés (EAG / ERG) du Département d'État et de l'Agence américaine pour le développement international.
Fondée en 2014, l'AAIFAA compte parmi ses membres des personnes issues de la communauté des affaires étrangères du gouvernement fédéral américain et maintient un conseil interinstitutionnel de plus de 400 membres.
Plus d'informations sur AAIFAA sont disponibles sur ce lien: https://www.linkedin.com/company/aaifaa.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com