DJEDDAH: L’Arabie saoudite accueille cette année la 11e conférence annuelle de la Fédération arabe des échanges. À cette occasion, les personnalités invitées débattent de l’importance du financement pour soutenir le relèvement post-pandémique dans la région arabe.
Soutenue par la Saudi Stock Exchange Company (la Bourse saoudienne, Tadawul), cette conférence de deux jours constitue le plus grand rassemblement d'institutions financières régionales de l’année dans le monde arabe. L'événement, qui a commencé lundi dernier, se déroule sous forme numérique cette année. La première journée est consacrée au rôle des pratiques de gouvernance environnementale, sociale et entrepreneuriale dans la croissance économique et la prospérité financière.
Le président de l'Autorité des marchés financiers d’Arabie saoudite, Mohammed el-Kuwaiz, a déclaré aux différents représentants que cet événement constituait une plate-forme de dialogue importante pour l'échange d'expertise et d'expériences, particulièrement à un moment où la région est encore confrontée à l'impact négatif de la pandémie sur les marchés financiers.
«Notre conférence d'aujourd'hui intervient à un moment important, car les marchés financiers ont fait face, au cours de l'année dernière, à des défis exceptionnels dus à la pandémie et aux mesures de précaution imposées pour la combattre», explique-t-il.
«L’économie ayant évidemment été fortement affectée, le rôle des marchés financiers a clairement été de soutenir la reprise économique et les besoins de financement des acteurs du marché pendant la pandémie. Cela nous a sensibilisés à l'importance des marchés financiers dans des circonstances aussi exceptionnelles», ajoute Mohammed el-Kuwaiz.
Prenant comme exemple la crise financière mondiale des années 2000, M. El-Kuwaiz confie que cette décennie «souligne l'importance de la supervision et du resserrement du contrôle sur les marchés financiers, ce qui a conduit à mener un certain nombre de réformes et à prendre des précautions».
Le PDG de la Bourse saoudienne, Khalid al-Hussan, fait savoir que la conférence de cette année intervient dans des circonstances exceptionnelles et qu’elle coïncide avec plusieurs évolutions des marchés financiers arabes et mondiaux consécutives à la pandémie.
«La conférence de cette année représente en outre un événement unique qui se distingue de ses éditions précédentes, car il s'agit de la première conférence virtuelle de la Fédération arabe des échanges, et dans une période de reprise économique mondiale», rappelle-t-il.
Le président de Mubasher Financial Group, Mohammed al-Ballaa, insiste sur la nécessité de soutenir les initiatives de technologie financière afin d’aider au développement du marché arabe.
«Je voudrais dire que l’utilisation de la technologie financière dans le domaine du commerce et de l’investissement a eu le plus grand impact sur le succès des activités et des services des entreprises directes», ajoute-t-il.
Mubasher Financial Group a utilisé l'intelligence artificielle pour effectuer des recherches et fournir des recommandations d'investissement aux clients.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com