C'est l'heure de vérité ! Trente ans après les législatives avortées du 26 décembre 1991, le citoyen est, de nouveau, sommé de choisir son camp, avec ses camisoles, ses barbelés et ses miradors. Avec les islamistes, qui auraient, dit-on, “évolué”. Ou derrière le pouvoir, qui déroule sa feuille de route contre la volonté populaire.
Par la mise à jour d'un logiciel du siècle dernier, avec les mêmes injonctions, les mêmes techniques, et parfois les mêmes acteurs, les manipulateurs de l'ombre tentent de piéger, une fois encore, la révolution en cours par un choix cornélien : se soumettre au statu quo d'une alternance clanique, ou subir les foudres d'un chaos programmé. Au nom de l'unité du mouvement, les islamistes en embuscade et leurs alliés objectifs parmi les “figures de proue du Hirak” ont empêché tout débat de clarification, pour imposer une hégémonie idéologique de fait accompli. Depuis deux ans, leur discours récurrent revient comme une litanie : “Ce n'est pas le moment ! Il faut d'abord démanteler le système, après, les urnes trancheront les questions idéologiques !”
Une lecture lucide de la débâcle de décembre 1991 et de la “décennie noire” avec ses 200 000 morts, ses milliers de disparus et la torture à grande échelle s'impose.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.