DJEDDAH: La jeune industrie saoudienne de la mode travaille dur pour atteindre les objectifs de Vision 2030, malgré de nombreux défis à relever, a-t-on appris mercredi lors d’un sommet des détaillants.
Lors d’une session du Retail Leaders Circle Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), la princesse Noura bent Faisal al-Saoud, conseillère du ministère de la Culture et fondatrice de la communauté saoudienne de la mode, a déclaré que le secteur s’emploie à encourager les talents locaux.
«L'ensemble de la communauté doit être agile car elle est en constante évolution. Avec la Commission de la mode, nous veillons à ce que notre stratégie s'adapte aux besoins et à ce que nous connaissions les tendances mondiales», ajoute-t-elle.
La princesse souligne que l'industrie de la création a été confrontée à des défis et à des luttes uniques et que, par conséquent, le ministère avait créé le Fonds culturel Nomow pour proposer des prêts d’aide à la création d’entreprises.
«Si quelqu'un veut créer sa propre marque, il peut postuler et partager son projet d’entreprise, nous l'évaluerons et y répondrons. Le fonds existe et j'encourage tout le monde à y jeter un coup d'œil », déclare-t-elle.
Le parcours de la princesse Noura dans la mode a commencé au Japon, où elle a étudié le commerce international, ce qui l’a conduite à son rôle au sein de la Commission de la mode du ministère.
«Lorsque j'étudiais au Japon où j’ai vécu pendant cinq ans, j'étais vraiment intéressée par le travail des artisans, à quel point ils étaient méticuleux, et par la manière dont ils redonnaient à leur communauté. Ils montraient leur culture de manière créative et innovante et avançaient dans leur artisanat. Je me suis dit: “L'Arabie a une culture riche et un artisanat merveilleux”, et j'ai eu envie d’aider cet artisanat et ces artisans en étudiant ce qui pouvait être fait en Arabie saoudite.
«C'est assez drôle que mon parcours ait commencé dans la culture parce que j'ai toujours perçu la mode comme une partie de nous et de notre identité. Nous racontons nos histoires à travers notre culture, et la mode joue un grand rôle à ce niveau», souligne-t-elle.
En voyageant entre le Japon et le Royaume, la princesse a réalisé qu'il existe de nombreux créateurs saoudiens avec d'excellents produits qu'elle souhaitait promouvoir, ce qui l'a amenée à créer la Global Fashion House, depuis laquelle la première Semaine de la mode a été initiée.
«Je voulais montrer que l'Arabie saoudite possède ce talent, et nous avons des gens talentueux qui peuvent partager le podium avec des créateurs de renommée internationale.»
«Cette initiative m’a permis de rejoindre le ministère de la Culture à l'été 2019, avec lequel nous avons programmé le lancement de Fashion Futures, un événement inaugural qui a conduit à la création de la Commission de la mode», explique la princesse Noura.
L'objectif de Fashion Futures était de donner une voix et une plate-forme à la communauté saoudienne, et d'amener des experts dans le domaine de la mode à parler de leurs parcours et expériences de carrière ainsi que de la manière dont ils pourraient apporter une valeur ajoutée au Royaume.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com