Yémen : Le don de carburant saoudien permettra de remédier aux pannes d'électricité

 Le don saoudien est tombé à pic alors que le gouvernement yéménite cherchait désespérément des fonds pour acheter du carburant afin de faire fonctionner les centrales électriques. (AFP / Fichier)
Le don saoudien est tombé à pic alors que le gouvernement yéménite cherchait désespérément des fonds pour acheter du carburant afin de faire fonctionner les centrales électriques. (AFP / Fichier)
Short Url
Publié le Jeudi 01 avril 2021

Yémen : Le don de carburant saoudien permettra de remédier aux pannes d'électricité

  • «Nous tenons à remercier nos frères d'Arabie saoudite pour ce soutien et ce don», souligne M. Kalshat, ministre de l’Électricité du Yémen
  • Mustafa Nasr, directeur du Centre des médias économiques, déclare à Arab News que la demande de dollar diminuera temporairement pendant la distribution du carburant saoudien

AL-MUKALLA: Le don de carburant saoudien d’un montant de 422 millions de dollars (1 dollar = 0,85 euro) pour les centrales électriques au Yémen permettra d'économiser des millions de dollars et contribuera à réduire les longues pannes d'électricité qui favorisent les troubles dans les villes yéménites chaudes et humides, ont déclaré mercredi des responsables et des analystes.

Anwar Mohammed Kalshat, le ministre de l’Électricité du Yémen, déclare à Arab News que le don saoudien est tombé à pic, le gouvernement yéménite cherchant désespérément des fonds pour acheter du carburant afin de faire fonctionner les centrales électriques.

«Il s'agit d'un grand coup de pouce pour le secteur de l'électricité qui stabilisera considérablement les services d'électricité. Cela va rapidement alléger les souffrances de la population en été», déclare le ministre, remerciant les dirigeants saoudiens de soutenir les Yéménites pendant ces «temps difficiles».

«Nous tenons à remercier nos frères d'Arabie saoudite pour ce soutien et ce don», souligne M. Kalshat.

Peu de temps après l’annonce du don par le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, le riyal yéménite a commencé à rebondir face au dollar et d'autres devises fortes.

Principalement dus à une pénurie chronique de carburant, les rationnements d'électricité dans certaines villes yéménites, dont la ville portuaire d'Aden, atteignent actuellement dix-huit heures par jour.

Le gouvernement yéménite se plaint depuis longtemps que les factures de carburant des centrales électriques entament les maigres revenus du pays et que le Yémen est incapable de financer des projets vitaux dans d’autres secteurs importants tels que la santé et l’éducation.

En septembre de l'année dernière, le gouverneur d'Aden, Ahmed Hamid Lamlis, a déclaré que les autorités locales d'Aden dépensaient plus d'un million de dollars par jour pour acheter du carburant destiné aux centrales électriques. Le don de carburant saoudien stabilisera également l'approvisionnement des stations d’essence à travers le pays et mettra fin aux longues files d'attente, précisent des responsables yéménites.

Khaled Salman al-Akbari, directeur de la Yemeni Oil Company à Hadramout, un organisme gouvernemental responsable de l'importation de carburant pour les réseaux électriques et le marché local, déclare à Arab News que l'approvisionnement des centrales électriques locales avec le carburant financé par l'Arabie saoudite allègera la pression sur les Yéménites et contribuera à consacrer le carburant au marché local.

La pénurie de pétrole a entraîné des troubles et de longues files d'attente devant les stations d’essence au Yémen.

Peu de temps après l’annonce du don par le prince héritier saoudien, le riyal yéménite a commencé à rebondir face au dollar. (SPA)

«C’est un grand soulagement pour le peuple yéménite dans toutes les provinces et pour la compagnie yéménite qui a été soumise à d'énormes pressions pour approvisionner les centrales électriques et le marché local en carburant», indique M. Al-Akbari, précisant que les fonds économisés sur les factures de carburant seront consacrés à des projets vitaux.

De longues pannes d'électricité dans les villes yéménites, principalement dans des villes extrêmement chaudes et humides telles qu'Aden et Al-Mukalla, ont déclenché des troubles et d’importantes manifestations au cours des dernières années.

Mardi, un manifestant a été tué lorsque les forces de sécurité de Mayfa, dans la région de Hadramout, ont fait usage de la force pour disperser des foules de personnes en colère qui avaient bloqué une route pour réclamer de l’électricité.

La mort du manifestant a provoqué l'indignation dans la province, incitant le gouverneur de Hadramout à interdire les grands rassemblements pour contenir les troubles.

À Aden, la capitale provisoire du Yémen, des centaines de personnes sont descendues dans la rue pour demander au gouvernement d'importer des services, notamment de l'électricité.

Les analystes politiques du Yémen estiment que la stabilisation de la fourniture en électricité atténuera la colère croissante contre le gouvernement en raison de l'effondrement des services de base.

Saleh al-Baydani, un analyste politique yéménite, a conseillé au gouvernement de profiter «rationnellement» du don saoudien et de trouver des solutions durables aux longues pannes d'électricité et à d'autres problèmes rencontrés sur le territoire.

«Ces manifestations et tensions dans les rues diminueraient naturellement si les citoyens constataient une amélioration tangible de la distribution d’électricité», souligne M. Al-Baydani.

À la suite de la subvention saoudienne, le riyal yéménite a commencé à rebondir face au dollar et aux autres devises fortes.

Le riyal yéménite, qui avait fortement chuté au cours des deux derniers mois, s'est redressé face au dollar, atteignant 850 mercredi contre 880 mardi.

Les économistes yéménites déclarent que la subvention saoudienne freinera la demande croissante de dollars des négociants en carburant et en marchandises, principale raison de la chute du riyal.

Mustafa Nasr, directeur du Centre des médias économiques, déclare à Arab News que la demande de dollar diminuera temporairement pendant la distribution du carburant saoudien car le pays n’importera pas beaucoup de carburant.

«L’achat en devises fortes sur le marché pour importer du carburant est une des raisons qui contribuent à la chute du riyal. L'injection de près d'un demi-milliard de dollars avec la subvention saoudienne devrait alléger la demande en devises fortes», ajoute M. Nasr.

«Mais c'est une solution temporaire au problème. Le gouvernement devrait mettre en place des solutions durables face à la dévaluation de la monnaie, comme la reprise des exportations», conclut-il.

 

 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com


Trêve au Liban: le cabinet de sécurité israélien se réunit «cet après-midi»

Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir "cet après-midi" pour discuter de l'accord de cessez-le-feu au Liban où Israël est en guerre contre le Hezbollah, a déclaré mardi Sharren Haskel, vice-ministre des Affaires étrangères israéliennes. (AFP)
Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir "cet après-midi" pour discuter de l'accord de cessez-le-feu au Liban où Israël est en guerre contre le Hezbollah, a déclaré mardi Sharren Haskel, vice-ministre des Affaires étrangères israéliennes. (AFP)
Short Url
  • Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir "cet après-midi" pour discuter de l'accord de cessez-le-feu au Liban
  • "Le cabinet (de sécurité) se réunira cet après-midi pour discuter de cet accord", a déclaré Mme Haskel lors d'une conférence de presse à Jérusalem, refusant d'entrer dans les détails du texte "vu le caractère sensible de la question"

JERUSALEM: Le cabinet de sécurité israélien doit se réunir "cet après-midi" pour discuter de l'accord de cessez-le-feu au Liban où Israël est en guerre contre le Hezbollah, a déclaré mardi Sharren Haskel, vice-ministre des Affaires étrangères israéliennes.

"Le cabinet (de sécurité) se réunira cet après-midi pour discuter de cet accord", a déclaré Mme Haskel lors d'une conférence de presse à Jérusalem, refusant d'entrer dans les détails du texte "vu le caractère sensible de la question".

Mme Haskel n'a pas non plus précisé l'heure de la réunion.

"Il doit y avoir (...) une discussion, une décision. Il pourrait aussi y avoir un vote", a-t-elle ajouté, laissant entendre que les membres du cabinet n'étaient pas encore tous au courant du contenu de l'accord.

"Les membres du cabinet connaissent certains détails et doivent entrer davantage dans les détails cet après-midi", a-t-elle dit.

Selon le site d'information américain Axios, l'accord de cessez-le-feu est basé sur un projet américain prévoyant une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l'armée libanaise s'y déployer.

Il inclut la mise en place d'un comité international pour en surveiller l'application, a ajouté Axios, précisant que les Etats-Unis auraient donné des assurances sur leur soutien à une action militaire israélienne en cas d'actes hostiles du Hezbollah.

 


Israël agira «avec force» en cas de violation d'un accord au Liban 

Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé mardi que son pays agirait "avec force" en cas de violation d'un accord de cessez-le-feu au Liban, annoncé comme "proche" par les Etats-Unis. (AFP)
Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé mardi que son pays agirait "avec force" en cas de violation d'un accord de cessez-le-feu au Liban, annoncé comme "proche" par les Etats-Unis. (AFP)
Short Url
  • Le ministre israélien a aussi assuré que son pays observerait "une politique de tolérance zéro" envers toute violation de l'accord
  • Ces déclarations surviennent alors que le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer dans la journée sur un accord de cessez-le-feu au Liban, où l'armée israélienne combat le mouvement libanais Hezbollah, allié de l'Iran

JERUSALEM: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a affirmé mardi que son pays agirait "avec force" en cas de violation d'un accord de cessez-le-feu au Liban, annoncé comme "proche" par les Etats-Unis.

"Si vous n'agissez pas, nous le ferons, et avec force", a dit Israël Katz, cité dans un communiqué de son ministère, lors d'une rencontre à Tel-Aviv avec la coordinatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Jeanine Hennis-Plasschaert.

"Toute maison reconstruite dans le sud du Liban servant de base terroriste sera détruite, tout réarmement ou préparation à une activité terroriste sera cible d'attaque, toute tentative de transfert d'armes sera contrecarrée, et toute menace contre nos forces ou nos citoyens sera immédiatement éliminée", a-t-il affirmé.

Le ministre israélien a aussi assuré que son pays observerait "une politique de tolérance zéro" envers toute violation de l'accord.

Ces déclarations surviennent alors que le cabinet de sécurité israélien doit se prononcer dans la journée sur un accord de cessez-le-feu au Liban, où l'armée israélienne combat le mouvement libanais Hezbollah, allié de l'Iran.

"Nous pensons être arrivés au point où nous sommes proches" d'un accord, a déclaré John Kirby, un porte-parole de la Maison Blanche, tout en soulignant que rien n'était encore acquis.

Aucun tir de roquette en provenance du sud du Liban, où le Hezbollah opère, n'a été signalé mardi matin par l'armée israélienne qui dit avoir, de son côté, tué un commandant du mouvement dans une frappe aérienne dans la zone de Tyr dans le sud du Liban.

Selon le site d'information américain Axios, l'accord de cessez-le-feu est basé sur un projet américain prévoyant une trêve de 60 jours durant laquelle le Hezbollah et l'armée israélienne se retireraient du sud du Liban pour laisser l'armée libanaise s'y déployer.

Il inclut la mise en place d'un comité international pour en surveiller l'application, a ajouté Axios, précisant que les Etats-Unis auraient donné des assurances sur leur soutien à une action militaire israélienne en cas d'actes hostiles du Hezbollah.

Il prend pour base la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU qui a mis fin à la précédente guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006, et qui stipule que seuls l'armée libanaise et les Casques bleus peuvent être déployés à la frontière sud du Liban.

Israël mène depuis le 23 septembre des frappes massives au Liban contre le Hezbollah qui, après l'attaque du Hamas le 7 octobre 2023 sur le sol israélien, avait ouvert un "front de soutien" au mouvement islamiste palestinien en tirant des roquettes sur le territoire israélien.

Depuis le 30 septembre, son armée conduit aussi des incursions terrestres dans le sud du Liban.

 


Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44.249 morts

Guerre à Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce un nouveau bilan de 44.249 morts
Short Url
  • Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 44.249 morts
  • Au moins 14 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué

TERRITOIRES PALESTINIENS: Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas pour Gaza a annoncé mardi un nouveau bilan de 44.249 morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre avec Israël il y a plus d'un an.

Au moins 14 personnes ont été tuées ces dernières 24 heures, a-t-il indiqué dans un communiqué, ajoutant que 104.746 personnes avaient été blessées dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023.