LE CAIRE: Le Fonds souverain Égyptien a investi 250 millions EGP (15,9 millions de dollars) dans la troisième clôture d'EFG Hermes pour le Fonds de l’éducation.
Le Fonds a signé un accord avec le groupe égyptien d’éducation GEMS pour développer et gérer deux écoles à l’ouest du Caire.
GEMS Égypte prévoit d’ouvrir les deux écoles, d'une capacité d’accueil de 2 500 élèves chacune, sur une superficie de 30 000 mètres carrés.
Cet investissement est le premier pour le Fonds souverain égyptien dans le secteur éducatif du pays.
Les investissements du Fonds chez GEMS Égypte sont estimés à plus de 1,6 milliard EGP, depuis le début de ses opérations sur le marché égyptien.
Hala Al-Saeed, ministre de la Planification et du Développement économique et présidente du conseil d'administration du Fonds souverain égyptien, affirme que ce premier investissement dans le secteur de l'éducation représentent clairement la trajectoire du pays.
Elle a mis l’accent sur la vision du leadership politique, et le plan stratégique à long terme adopté par l'État, dans le but d’atteindre les principes du développement durable dans tous les domaines, à travers la Vision de l’Égypte 2030.
Al-Saeed explique que le Fonds cherche à maximiser le rendement de ses actifs et à créer une richesse au profit des futures générations grâce à l'utilisation de projets immobiliers et d'investissement étroitement liés aux priorités de l'Égypte.
Al-Saeed affirme par ailleurs que pour la Vision 2030, l’éducation est un élément essentiel pour le développement des générations futures.
Ayman Soliman, PDG du Fonds souverain égyptien, estime que le secteur de l'éducation en Égypte est prometteur et stable.
Il ajoute que le partenariat entre le Fonds, EFG Hermes et GEMS Égypte se traduira certainement par un point de référence dans le secteur. Ceci fournira des programmes nationaux distincts à travers un modèle scolaire basé sur l'enrichissement scolaire, le sport, le développement personnel et la technologie.
Soliman a aussi ajouté qu’une partie des actifs actuels et potentiels du Fonds est dédiée à une prestation éducative de haute qualité à des frais modérés, et qui concernera une vaste base de la population égyptienne.
La classe moyenne recevra donc un soutien pour l’accompagner à travers des difficultés tels que les listes d'attente et les cours privés, a-t-il déclaré. Soliman souligne que le partenariat sera suivi d'alliances avec d'autres partenaires dans le domaine de l’éducation, qui possèdent l'expertise technique et les capitaux nécessaires.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com