LE CAIRE: Les utilisateurs égyptiens des réseaux sociaux ont lancé le hashtag #BoycottBurgerKing après que la chaîne de restauration rapide a fait la publicité d’un sandwich sur Twitter en utilisant une photo aérienne de l’obstruction du canal de Suez.
Dans la publicité, Burger King Chili a remplacé le cargo Ever Given de 400 mètres de long, qui a été bloqué dans le canal de Suez et a causé l’interruption du commerce maritime dans la région pendant près d’une semaine, par l’image d’un Double Whopper.
Le 23 mars, le porte-conteneurs a heurté la rive est de l’étroite voie de navigation, et s’est retrouvé coincé en diagonale entre les deux rives. Les convois maritimes dans le canal ont repris lundi soir après que des remorqueurs ont finalement libéré l’Ever Given.
Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter, accompagnée du commentaire «Excellente publicité de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji qui rit.
Cependant, de nombreux utilisateurs égyptiens des réseaux sociaux n’ont pas trouvé cette publicité drôle.
«Burger King Chili a insinué que leur sandwich était aussi grand que le navire qui a été coincé dans le canal de Suez», a écrit Sameh al-Rifai sur Twitter.
Les utilisateurs des réseaux sociaux estiment que cette publicité est «un manque de respect de la part de l’entreprise», et ont exhorté les autres utilisateurs à boycotter les restaurants et les produits Burger King.
«J’appelle tout Égyptien honorable, tous les frères arabes et tous ceux qui aiment l’Égypte à boycotter la chaîne Burger King», a tweeté Mohammed Shaalan.
Lors du blocage du canal de Suez, les Égyptiens étaient inquiets car la navigation maritime s’est arrêtée pendant six jours, obligeant d’autres navires à rebrousser chemin sur des kilomètres dans les deux sens. Le canal relie la Méditerranée à la mer Rouge, et 10% du commerce mondial y transite.
«Se moquer des crises des autres est un problème psychologique», a écrit l’activiste Mohammed Rashid sur Twitter.
Le hashtag #BoycottBurgerKing a été retweeté des milliers de fois, avec de vives critiques à l’égard de l’entreprise et des appels explicites à un boycott global.
«La catastrophe, c’est que vous ne signifiez plus rien pour les personnes qui dépendent de la restauration rapide», a écrit un autre utilisateur des réseaux sociaux.
Toutefois, un autre groupe d’utilisateurs de Twitter n’a rien vu d’anormal dans la publicité de Burger King et a considéré qu’il s’agissait d’une façon intelligente de surfer sur la vague de la crise.
Ce n’est pas la première fois que Burger King se retrouve sur le grill à la suite d’un tweet offensant et ironique.
Trois semaines plus tôt, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Burger King UK avait tweeté: «La place des femmes est dans la cuisine», une publication qui s’est retournée massivement contre la chaîne de restauration rapide.
Alors que la discussion était censée faire référence aux cuisines britanniques dominées par les hommes et visait à aider les femmes à percer en accordant des bourses d’études culinaires, la chaîne a supprimé le tweet et présenté ses excuses.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com