Blocage du canal de Suez: une publicité de Burger King indigne les Égyptiens

Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter et a commenté «Excellente publication de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji représentant un sourire (Capture d’écran/Twitter)
Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter et a commenté «Excellente publication de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji représentant un sourire (Capture d’écran/Twitter)
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Publié le Jeudi 01 avril 2021

Blocage du canal de Suez: une publicité de Burger King indigne les Égyptiens

  • La chaîne de restauration rapide utilise le blocage du commerce maritime sur le canal de Suez pour faire la publicité d’un sandwich
  • La moquerie a généré le hashtag #BoycottBurgerKing sur les réseaux sociaux, retweeté des milliers de fois

LE CAIRE: Les utilisateurs égyptiens des réseaux sociaux ont lancé le hashtag #BoycottBurgerKing après que la chaîne de restauration rapide a fait la publicité d’un sandwich sur Twitter en utilisant une photo aérienne de l’obstruction du canal de Suez. 

Dans la publicité, Burger King Chili a remplacé le cargo Ever Given de 400 mètres de long, qui a été bloqué dans le canal de Suez et a causé l’interruption du commerce maritime dans la région pendant près d’une semaine, par l’image d’un Double Whopper. 

Le 23 mars, le porte-conteneurs a heurté la rive est de l’étroite voie de navigation, et s’est retrouvé coincé en diagonale entre les deux rives. Les convois maritimes dans le canal ont repris lundi soir après que des remorqueurs ont finalement libéré l’Ever Given. 

Le directeur marketing mondial de Burger King, Fernando Machado, a partagé la publicité sur Twitter, accompagnée du commentaire «Excellente publicité de Burger King Chili», accompagnée d’un emoji qui rit. 

Cependant, de nombreux utilisateurs égyptiens des réseaux sociaux n’ont pas trouvé cette publicité drôle. 

«Burger King Chili a insinué que leur sandwich était aussi grand que le navire qui a été coincé dans le canal de Suez», a écrit Sameh al-Rifai sur Twitter. 

Les utilisateurs des réseaux sociaux estiment que cette publicité est «un manque de respect de la part de l’entreprise», et ont exhorté les autres utilisateurs à boycotter les restaurants et les produits Burger King. 

«J’appelle tout Égyptien honorable, tous les frères arabes et tous ceux qui aiment l’Égypte à boycotter la chaîne Burger King», a tweeté Mohammed Shaalan. 

Lors du blocage du canal de Suez, les Égyptiens étaient inquiets car la navigation maritime s’est arrêtée pendant six jours, obligeant d’autres navires à rebrousser chemin sur des kilomètres dans les deux sens. Le canal relie la Méditerranée à la mer Rouge, et 10% du commerce mondial y transite. 

«Se moquer des crises des autres est un problème psychologique», a écrit l’activiste Mohammed Rashid sur Twitter. 

Le hashtag #BoycottBurgerKing a été retweeté des milliers de fois, avec de vives critiques à l’égard de l’entreprise et des appels explicites à un boycott global. 

«La catastrophe, c’est que vous ne signifiez plus rien pour les personnes qui dépendent de la restauration rapide», a écrit un autre utilisateur des réseaux sociaux. 

Toutefois, un autre groupe d’utilisateurs de Twitter n’a rien vu d’anormal dans la publicité de Burger King et a considéré qu’il s’agissait d’une façon intelligente de surfer sur la vague de la crise. 

Ce n’est pas la première fois que Burger King se retrouve sur le grill à la suite d’un tweet offensant et ironique. 

Trois semaines plus tôt, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, Burger King UK avait tweeté: «La place des femmes est dans la cuisine», une publication qui s’est retournée massivement contre la chaîne de restauration rapide. 

Alors que la discussion était censée faire référence aux cuisines britanniques dominées par les hommes et visait à aider les femmes à percer en accordant des bourses d’études culinaires, la chaîne a supprimé le tweet et présenté ses excuses. 

Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com 


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com