DUBAI: Se remettant de l'impact de la pandémie de la Covid-19, les dépenses du tourisme entrant en Arabie saoudite devraient atteindre 25,3 milliards de dollars d'ici 2025, selon de nouvelles estimations du cabinet d'études de marché Euromonitor International.
«Les dépenses du tourisme récepteur mondial se sont effondrées de 57% en 2020, et nos prévisions prévoient qu'elles rebondiront de 82% en 2021», a affirmé Caroline Bremner, responsable de la recherche sur les voyages et le tourisme chez Euromonitor International, dans un communiqué de presse.
«Dans notre scénario le plus pessimiste, la croissance des dépenses devrait augmenter de 40% en 2021, conduisant à un calendrier de reprise plus long, revenant aux niveaux d'avant la crise d'ici 2024», a souligné Bremner.
Le tourisme intérieur en Arabie saoudite a dépassé les attentes pendant la pandémie, bien que l'Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies a décrit 2020 comme «la pire année jamais enregistrée dans l'histoire du tourisme».
Les chiffres de l'OMT en décembre ont révélé que les destinations touristiques ont accueilli 900 millions de touristes internationaux de moins entre janvier et octobre, par rapport à la même période en 2019 - une baisse de 72% d'une année sur l'autre.
Malgré la situation internationale désastreuse, le ministère saoudien du Tourisme a annoncé en septembre que le tourisme intérieur avait connu une augmentation considérable du nombre de voyageurs, dépassant les prévisions officielles.
Lors du Forum sur le budget 2021 en décembre, le ministre saoudien du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb, a déclaré que le Royaume visait à attirer de nouveaux investissements touristiques d'une valeur de 220 milliards de SR (58 milliards de dollars) d'ici 2023 et de plus de 500 milliards de SR d'ici la fin de la décennie. En 2019, les voyageurs saoudiens ont dépensé 22 milliards de dollars à l'étranger. L’un des moyens par lesquels le ministère vise à augmenter les recettes touristiques du Royaume est d’encourager les Saoudiens à dépenser une partie de leur argent touristique à l’intérieur du pays.
«Nous avons réduit les fuites en devises», a déclaré Al-Khateeb à Arab News en décembre. En 2019, nous avons lancé 11 «saisons touristiques» en Arabie saoudite en réduisant de 30% les déplacements à l'étranger. Si nous continuons à encourager le tourisme local, nous réduirons certainement les fuites – les Saoudiens aimeront sans doute rester chez eux et ils vont apprécier nos offres.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com