DUBAÏ: Les Émirats arabes unis (EAU) pourraient être l'un des grands bénéficiaires d'une reprise des voyages mondiaux au second semestre, selon Bank of America Merrill Lynch.
La banque Emirates NBD, basée à Dubaï, est désignée comme le principal acteur local pour les investisseurs, car elle «bénéficiera probablement de la croissance économique, de la demande de crédit et de la qualité des actifs engendrés par le tourisme».
Merrill Lynch déclare également que l'Égypte est sur le point de connaître un sérieux rebond, surtout si les vols directs entre la Russie et la mer Rouge sont rétablis. Avant la suspension de tous les vols en 2015, les Russes représentaient près d'un tiers de toutes les arrivées.
«L’ouverture des EAU au tourisme et au commerce mondial, ainsi que leur programme de vaccination proactif, suggèrent qu'ils pourraient bénéficier d'une reprise mondiale si la pandémie de Covid-19 diminue», déclare dans le rapport, l'économiste de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (Mena), Jean-Michel Saliba.
Les EAU et l'Égypte ont développé une industrie de tourisme de masse florissante avant que la pandémie ne paralyse les voyages dans le monde il y a un an. Les deux pays espèrent désormais tirer parti de l'appétit mondial croissant pour les voyages de touristes en manque de vacances.
La récente normalisation des relations avec Israël représente en outre un coup de pouce pour l'industrie du tourisme des EAU. Depuis le premier vol commercial entre les EAU et Israël lancé en novembre dernier, près de 70 000 Israéliens ont visité le pays en deux mois.
Dans la mesure où les deux pays disposent de programmes de vaccination parmi les plus rapides au monde, les autorités ont suggéré l’éventuelle création d’un couloir bilatéral sans quarantaine.
La reprogrammation de l’Expo universelle 2020 pourrait stimuler la croissance, indique la banque. L'événement se tiendra désormais d'octobre 2021 à mars 2022 – dates qui pourraient coïncider avec un assouplissement des restrictions mondiales sur les voyages et correspondre également aux mois de pointe.
Par ailleurs, la banque déclare que la Grèce et la Turquie bénéficieront également de la reprise des voyages dans le monde.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur arabnews.com