Quand il y a quelques mois, en plein bras de fer entre le Maroc et l’Algérie, certains médias internationaux affichaient ce titre « les pays du Golfe soutiennent la position du Maroc dans le conflit du Sahara », cela inspirait une unanimité et un consensus de tous les pays du Golfe. A y voir de plus près, un pays comme le Qatar navigue volontairement dans la zone grise, transmettant des messages confus et des postures contradictoires.
Cette contradiction est à trouver dans les déclarations officielles de l’Etat du Qatar soutenant la démarche marocaine de régler la crise d’Al Guerguerat mais aussi dans cette volonté de laisser l’ensemble des médias appartenant au Qatar exhiber des positions hostiles aux intérêts marocains.
Ainsi sur les écrans de la télévision Al Jazeera à Doha ou Al Araby TV à Londres , deux instruments d’influence massive du Qatar, ces deux chaînes trouvent un plaisir sadique à afficher sur leurs écrans chaque fois qu’ils veulent illustrer un sujet sur le Maroc une carte géographique du Royaume obérée de son Sahara. Comme un signe de défi.
Par ailleurs l’ensemble des sites d’information financés par le Qatar, qu’ils soient d’expression arabophone ou anglophone, sont presque les seuls à publier des tribunes et des articles dont la fonction est d’insuffler le doute sur les performances diplomatiques marocaines et jeter un voile interrogatif sur leurs finalités.
Cette posture et cette double approche interrogent sur les raisons de ce qui peut s’apparenter à une schizophrénie du Qatar. Officiellement, Cheikh Tamim ben Hamad et son appareil diplomatique sont avec le Maroc. Et en même temps les médias qui dépendent totalement de son financement jouent un jeu trouble avec le Royaume.
La fable de la liberté d’expression, de l’indépendance de ces médias, de la déontologie dont ils peuvent opportunément se gargariser ne trompe personne . Surtout quand on connaît l’intimité de leurs lignes éditoriales avec l’agenda politique régional du Qatar.
Et pourtant les relations officielles entre Rabat et Doha sont censées être excellentes. Deux événements récents en ont souligné la dynamique. Le premier est la participation du Maroc au huitième salon de l’agriculture de Doha (AgriteQ 2021) dont on a voulu y voir le signe de « la profondeur des relations entre le Maroc et le Qatar ».
Le second est la participation du Maroc à travers ses forces spéciales aux manœuvres militaires annuelles intitulées « The impregnable Guard 2021 ». Cette participation marocaine s’est faite aux côtés d’autres pays comme l’Italie, la Jordanie, le Pakistan , le Rwanda, la Turquie et les Usa.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.