Autant de questions que les Tunisiens sont aujourd’hui en droit de poser au vu des dérapages et de la descente aux enfers d’un bon nombre d’acteurs politiques, auteurs d’actes immoraux, allant jusqu’à enregistrer son adversaire dans son propre domicile. Au moment où des jeunes Tunisiens brisent les complexes et parviennent « à dépasser les limites de la terre et gagner l’espace », un député se permet d’enregistrer les propos de son collègue, sous prétexte qu’il s’agit d’une affaire de sécurité nationale, et de parcourir les plateaux pour justifier son acte !
Nous nous trouvons, encore une fois, dans l’obligation d’évoquer des politiques qui ne cessent de se dérober à la tâche et à la mission qui leur incombent, sans pour autant savoir si cela pourrait vraiment servir à quelque chose. Mais tout en demeurant convaincus que la crise par laquelle passe aujourd’hui la Tunisie est à la fois politique, éthique, voire identitaire.
Entre la plupart des acteurs politiques et les citoyens qui ont, à un certain moment, cru en eux, c’est une histoire faite désormais de déceptions, de frustration et de promesses non tenues. L’amertume a conquis les esprits et on vit désormais dans la désillusion.
La valorisation de l’acte et du travail politique est tellement pauvre que le paysage en entier ne cesse d’afficher une impuissance certaine dans sa gestion, dans son harmonie et dans son évolution. Dans les différentes considérations, individuelles ou collectives, il n’est plus question, ou presque, de débats et d’idées constructifs.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, revoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.